Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journalistes tués au Mali : la réponse de Hollande à Aqmi

La présidence de la République française a averti mercredi soir que l’assassinat des deux journalistes de RFI à Kidal ne resterait pas “impuni”. Une réponse à la revendication du crime par Aqmi.

francois hollande election mali operation serval

Communiqué pour communiqué. Suite à la revendication, mercredi par al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de l’exécution des deux journalistes français samedi au Nord Mali, la présidence française a répondu que cet assassinat ne resterait pas “impuni”, “quels qu’en soient les auteurs”.

Dans ce but, “la France soutient les efforts du gouvernement malien et met tous ses propres moyens en oeuvre”, ajoute l’Elysée. “Elle est engagée sans relâche dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel”.

Avancées de l’enquête

Une réponse à la branche maghrébine d’al-Qaïda, qui a revendiqué une “réponse aux crimes quotidiens commis par la France contre les Maliens et à l’oeuvre des forces africaines et internationales contre les musulmans de l’Azawad”, dans le Nord du Mali. Et d’ajouter que cette exécution “constitue le minimum de la facture que Hollande et son peuple doivent payer en contrepartie de leur nouvelle croisade”.

Plus tôt dans la journée, le président Hollande avait affirmé que “les investigations progressent” sur le terrain pour retrouver les assassins. Selon les premiers éléments de l’enquête rapportés par Le Monde et l’agence Sahara Medias, ce sont bien des membres d’Aqmi qui ont commis ces assassinats. Ils appartiendraient (ou auraient appartenu) à la katiba (unité combattante) du Touareg Abdelkrim al Targui. Ce dernier est déjà considéré comme 
l’assassin présumé d’un autre otage français : Michel Germaneau.

 

Source : metronews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance