Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jour de rentrée des classes à Bankass

Le préfet du Cercle de Bankass, Boubacar Kane, et sa délégation ont fait le tour des différents établissements d’enseignement fondamental et secondaire, pour s’assurer du bon déroulement de la rentrée scolaire 2019-2020 et prodiguer des conseils aux professeurs et aux élèves, a constaté l’AMAP.

La  visite a commencé par le second cycle Joseph Yaro de Bankass où le directeur, Soumaila Sy, a conduit la délégation dans une salle de classe devant des élèves.  Là, le directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), Bassirou Ongoiba, a rappelé aux élèves qu’ils n’ont pas fait un bon résultat l’an passé et que, cette année, il leur faut serrer la ceinture. Il a souhaité, aussi, qu’il y’aura pas de mouvements des enseignants cette année. Il a exhorté les élèves et les enseignants a plus d’assiduité et de courage dans le travail.

Ensuite, le préfet a demandé aux élèves pourquoi ils venaient à l’école. « Je viens à l’école pour travailler ; je viens à l’école pour apprendre ;  Je dois être sérieux à l’école », ont répondu les élèves. Le préfet les a, alors, exhortés à prendre du courage et à se donner au travail pour réussir dans la vie.

Quant au Maire de Bankass, Allaye Guindo, il a dit que l’éducation sera transférée  complètement aux collectivités territoriales. Il a, alors, demandé aux enseignants d’arrêter les multiples grèves et de penser à l’avenir des enfants. Il a incité les enseignants à prendre courage dans le travail et à appliquer la rigueur. Il a, aussi, exhorté les élèves à respecter les enseignants et à apprendre sérieusement leurs leçons.

Après la visite au niveau du fondamental, la délégation du préfet s’est rendue au Lycée public de Bankass pour constater l’effectivité de la rentrée. Le proviseur du lycée Para Diarra a conduit la délégation dans la salle des professeurs où elle a rencontré l’administration  scolaire et les professeurs. Le proviseur a dit que toutes les conditions sont, déjà, réunies pour démarrer les cours. Les élèves ont commencé à enlever les fournitures, le personnel administratif est présent ainsi que certains professeurs, les salles de classes sont prêtes. Il a fini en souhaitant un retour rapide de la paix et de la quiétude, gage de tout travail intellectuel au Mali et dans le cercle de Bankass.

Enfin, le préfet a souhaité une bonne rentrée scolaire. Et le premier vice-président du Conseil de cercle a encouragé les enseignants présents et les a exhortés au travail.

AG/MD 

Source: AMAP

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance