Le président américain et son homologue russe étaient en entrevue le lundi 16 juillet 2018. Ce qui a suscité un tollé dans les rangs des Républicains ainsi que des Démocrates américains car cela intervient suite à une réponse de Trump qui ne lève pas le doute que la Russie s’était ingérée dans les élections américaines de 2016.
À Helsinki, Trump et Poutine se sont rencontrés le lundi dernier. Une entrevue qui verra apporter une réponse à la question qui tourmentait les esprits depuis belle lurette : l’ingérence de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016. À l’étonnement de tous les Américains ainsi que des journalistes présents, le président américain nie cette possibilité en ces termes : « Le président Poutine vient de me dire que ce n’était pas la Russie. Je ne vois pas pourquoi ce le serait. » Cette réponse est donnée après près de deux heures d’entrevue entre les deux chefs d’Etat.
Cette réponse crée le scandale aux États-Unis jusqu’à qualifier le locataire de la Maison-Blanche de « honteux ». Les critiques fusent de toutes parts. Le sénateur républicain, John McCain, regrette cette réponse du chef de l’État : « La conférence de presse d’Helsinki est l’une des plus honteuses prestations d’un président américain », il poursuit en ajoutant : « Il est clair que le sommet d’Helsinki était une erreur tragique ».
Les Américains n’ont plus de doute que les Russes se sont ingérés dans leur élection en 2016. Telle est la position défendue par le leader des Républicains à la chambre des représentants, Paul Ryan : « Il n’y a aucun doute sur l’ingérence russe dans notre élection.» Quant au chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Shumer, cette réponse de Trump est « irréfléchie, dangereuse et faible ». Aux dires de celui-ci, des interrogations doivent se faire afin de savoir si Poutine ne possèderait pas des informations critiques sur le millionnaire américain.
Cette réponse de Trump ne laisse plus de doute quant à l’implication de la Russie dans la campagne américaine de 2016. Donald Trump a juste déçu les Américains à travers cette réplique. Il a rabaissé la tête de ces militants républicains.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays