Le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré lundi aux journalistes par vidéoconférence qu’il s’attendait à un retour au travail en présentiel d’ici la fin de la semaine.
M. Biden, testé positif à la COVID-19 jeudi dernier, a indiqué qu’il se sentait “très bien” après une réunion virtuelle avec des responsables de l’administration, alors qu’il continue sa convalescence en isolement à la Maison Blanche.
“J’ai eu deux nuits complètes de sommeil, jusqu’au bout”, a-t-il poursuivi. “J’espère être de retour au travail en personne d’ici la fin de la semaine”.
C’est la première fois que M. Biden, âgé de 79 ans, a interagi avec la presse depuis que la Maison Blanche a annoncé le résultat positif de son infection à la COVID-19.
Ses symptômes ont “maintenant presque complètement disparu”, selon la dernière note de service du médecin de la Maison Blanche, Kevin O’Connor.
“Lorsqu’on l’interroge, il ne mentionne plus qu’une congestion nasale résiduelle et un enrouement minime”, a écrit lundi le Dr O’Connor.
Entièrement vacciné et ayant reçu deux doses de rappel, M. Biden a pris du Paxlovid, un traitement antiviral produit par Pfizer et administré aux patients atteints de COVID-19. Il continuera à prendre de l’aspirine à faible dose comme “un type alternatif d’anticoagulant”, a ajouté son médecin.
Selon le Dr Ashish Jha, coordinateur pour la Maison Blanche de la réponse à la COVID-19, aucun des 17 contacts proches de M. Biden n’a été testé positif au nouveau coronavirus à la date de lundi.
L’agent responsable de la COVID-19 chez le président est très probablement le sous-variant d’Omicron, BA.5, selon les résultats préliminaires du séquençage.
M. Biden a travaillé malgré les suggestions de certains spécialistes américains de la santé publique qui lui ont conseillé de se reposer davantage. Lors d’une conférence qui s’est tenue en Floride lundi, il s’est exprimé sur les conclusions des récentes auditions de la commission d’enquête de la Chambre des représentants concernant l’émeute du 6 janvier 2021 au Capitole. Fin
Source : china.org