Le Nigeria peut assurer une médaille dès ce mercredi ! Opposée à l’impressionnante Allemagne en demi-finale de l’épreuve de football masculin des Jeux Olympiques Rio 2016, la Dream Team s’assurera au moins l’argent si elle surprend son adversaire et composte son billet pour la finale ce mercredi (19H GMT) à l’Arena Corinthians de Sao Paulo.
Pour l’occasion, le sélectionneur nigérian Samson Siasia n’est toujours pas certain d’enregistrer le retour d’Etebo, auteur d’un quadruplé face au Japon (5-4), mais qui s’est blessé contre la Colombie (2-0) et a manqué le quart de finale face au Danemark (2-0). Le milieu de terrain Azubuike Okechukwu sera quant à lui suspendu pour accumulation de cartons jaunes pour cette affiche inédite en match officiel selon la CAF.
Une stat encourageante
Pour ne rien arranger, l’environnement autour de la sélection est toujours aussi pesant avec d’un côté la Fédération (NFF) qui assure que les joueurs ont perçu leurs dus et de l’autres des reportages de la presse attestant que deux réservistes ont été priés de rentrer au pays afin d’effectuer des économies. Rien de bien rassurant avant de défier une sélection qui vient d’infliger un cinglant 4-0 au Portugal, qui réalisait jusqu’ici une belle compétition. Restée invaincue face au Danemark après avoir montré des signes de fébrilité tout au long du tournoi, la défense du vainqueur de l’édition 1996 va être mise à rude épreuve face au redoutable duo composé de Serge Gnabry (6 réalisations) et de Nils Petersen (5 réalisations), les deux meilleurs buteurs de l’édition actuelle !
“Les Allemands sont très forts alors il va falloir être sérieux“, a mis en garde le capitaine nigérian, John Obi Mikel, sur le site de la FIFA, tout en dressant les atouts de sa sélection. “Cette équipe a été pensée pour produire du jeu et nous permettre de nous exprimer. Nous avons faim et nous sommes prêts à tout pour nous entraider. Nous courons les uns pour les autres. Quand nous sommes sur le terrain, nous savons exactement ce que nous avons à faire. C’est très important et c’est ce qui nous a permis d’en arriver là. C’est absolument fantastique“, a souligné le joueur de Chelsea, décisif en quart de finale. Pour se rassurer, les champions d’Afrique U23 pourront se dire qu’ils ont remporté leurs deux précédentes demi-finales dans la compétition. Jamais deux sans trois ?