Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion administrative et militaire de Kidal : De nouveau affrontement entre Gatia et Hcua en ligne de mire !

Pour la gestion administrative et militaire de Kidal, le Gatia et Hcua vont s’affronter encore très prochaine. Puisqu’il n’a toujours pas eu de compromis entre la CMA et la Plateforme, suite aux récentes tensions à Kidal. Réunis à Bamako les responsables des deux mouvements n’ont pas pu harmoniser leurs positions pour un cessez-le-feu entre le Gatia et le HCUA.

combattants rebelles touareg mnla cma bandit

Le patron de la Minusma, le tchadien Mahamat Saleh Annadif et le haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, Mahamadou Diagouraga, ont rencontré les différentes parties sur les aspects liés à l’accord et pour l’arrêt des hostilités. La question de Kidal était l’un des sujets majeurs de ces discussions. Les rencontres se sont poursuivies le week-end, sans parvenir, à ce stade, à un compromis entre les parties. Il y a encore quelques jours, des affrontements ont opposé les combattants du Gatia à ceux du HCUA à Kidal. Les deux groupes, respectivement membres de la Plateforme et de la CMA, se disputent la gestion administrative et militaire de Kidal.

Soulignons que ces affrontements qui sont une violation flagrante de l’accord, interviennent malgré deux accords signés à Annefis et à Niamey (Niger) par les différents protagonistes. Mais aussi, au moment où la mise en place du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) était prévue  pour le lundi 15 août 2016. Celle-ci devrait précéder l’installation des autorités intérimaires. Force est de reconnaitre que ces affrontements incessants à Kidal entre deux parties signataires de l’Accord ont forcement impacté sur le calendrier de la mise en œuvre de l’Accord.

En définitive, il urge des responsables des groupes armés arrivent à un compromis rapide et durable sur la gestion administrative et militaire à Kidal.

Pour l’instant, les populations kidalois qui sont les premières victimes vivent dans la crainte de nouveaux affrontements.

A.Touré

 

Source: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct