Les manifestations de soutien à Ras Bath ont tourné ce matin devant le tribunal de la commune IV à des scènes de casse. Les manifestants ont mis le feu à plusieurs véhicules. Ils demandent la libération immédiate de Ras Bath.

manifestattion protestation violence voiture police feux bruler

Ras Bath, Le célèbre animateur de l’émission « CARTE sur TABLE » devait comparaître ce matin 17 août devant le tribunal de la commune IV. Interpellé le lundi dernier, Ras Bath a été placé en garde à vue pour atteinte aux mœurs et injures publiques. Plusieurs centaines de manifestants ont envahi les rues qui mènent au tribunal. Selon nos sources, ils souhaitent la libération pure et simple de leur idole. Actuellement trois véhicules sont en feu au niveau du tribunal. Abdourahamane Ben Mamata Toure, avocat de Ras Bath a lancé un appel aux manifestants depuis les ondes de la radio Maliba Fm, « on ne pourra rien arranger ainsi, il faut que les manifestants se calment et laisse la justice faire son travail », a-t-il dit. Deux autres avocats se sont alliés à Me Touré pour défendre Ras Bath. Il s’agit de Me Sidiki Zana Koné et Malick Ibrahim. Selon le premier, « des individus mécontents de la gestion actuelle du pays se sont associés à la manifestation pour semer le trouble et contribuer à cette situation », explique l’avocat dont les vitres du véhicule ont été cassées à coups de pierre et de bâtons. Plusieurs manifestants scandaient des slogans comme « IBK fali » pour exprimer leur ras-le-bol de la gestion du chef d’Etat Ibrahim Boubacar Keïta.

Le procureur général, initiateur de l’interpellation et les avocats de la défense ont jugé nécessaire que Ras Bath ne comparaisse pas dans ces conditions. « Ras Bath n’est pas venu au tribunal » affirme Me Zana. Plusieurs agents de sécurité sont actuellement déployés sur le terrain afin de sécuriser les lieux. Certains agents à court de gaz lacrymogène ont pris la fuite.
Plus d’information à suivre…