Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JEUX OLYMPIQUES DE LA FRATERNITE : LES ÉLÈVES ÉMERVEILLENT LE PUBLIC

L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en partenariat avec certaines écoles privées a organisé une journée pour faire la promotion des valeurs olympiques au Mali. La journée a regroupé les enfants des écoles fondamentales comme Les Lutins, Les Lauréats, Graine d’éveil et Séquoia Academy. La rencontre a eu lieu au stade du « 26-Mars », sous le haut parrainage de la première Dame du Mali, Kéita Aminata Maïga.

Les écoles ont joué leur partition. Les enfants des classes maternelles, CP et CM de quatre écoles se sont retrouvés samedi matin au stade du « 26-Mars » dans la cour de l’INJS. Les uns étaient opposés aux autres dans des Jeux olympiques de la fraternité.

Les bambins ont croisé le fer dans plusieurs disciplines notamment le kid athlétisme, le saut, la formule 1, la course relais, le football, la lutte, le judo, le basket-ball et la chorégraphie. Les compétions se sont déroulées dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale.

La journée des Jeux olympiques de la fraternité avait pour objectif de faire la promotion des valeurs olympiques qui sont, entre autres, l’amitié, le respect, l’excellence, la tolérance, la paix et la protection de l’environnement. C’est à ce titre qu’elle s’est retrouvée ce samedi 9 juin 2018 avec les élèves de ces quatre écoles.

Selon Fazia Haddadi, la représentante des écoles, le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat. « L’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être battu », lancera-t-elle.

Les joutes sportives se sont déroulées en présence de Mme Traoré Néné Touré, la représentante de la première Dame du Mali. Elle avait à ses côtés beaucoup de monde, la représentante des écoles, Fazia Haddadi, directrice de l’école Les Lutins, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Kéita Aminata Sangaré, et le directeur général de l’INJS, Cheick Konaté, etc.

Aux termes des compétitions, l’école Les Lauréats a remporté le meilleur trophée de la 3e édition de l’année 2018.
Le directeur général de l’INJS et la représentante de la première Dame se sont dit satisfaits et très heureux d’avoir assisté à ces Jeux olympiques. Ils les ont qualifiés d’événement agréable et enrichissant avant de remercier les écoles et les organisateurs pour cette initiative. Ils ont félicité et encouragé les perdants.

Pendant la compétition, les parents d’élèves se sont transformés en photographes et caméramans pour filmer leurs enfants. Les Jeux olympiques de la fraternité des écoles marquent le départ en vacances des enfants.

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance