La salle de conférence de la Mosquée Moutada de Hamdallaye ACI 2000 a abrité, le samedi dernier, une conférence-débat organisée par la section commune IV du Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM). Ladite conférence s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités de la section commune IV du réseau.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Jean Baptiste SAMAKE, représentant du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, en présence de M.KONA KEITA, coordinateur du RENAJEM en présence de M. Mohamed Lamine TRAORE, conférencier.
« Les enjeux du développement national et local dans le cadre de la paix et de la réconciliation nationale » était le thème de cette conférence-débat qui a enregistré la présence de dizaines de jeunes, membres du réseau. Après les mots de bienvenu du représentant du maire de la commune IV, le coordinateur du RENAJEM a rappelé le devoir des jeunes citoyens qui est celui d’apporter leur pierre à la construction du pays.
« Notre rôle de citoyen nous impose à suivre les projets et programmes de l’Etat et ceux des collectivités pour leur bonne exécution. Nous devons respecter les lois et règles qui régissent notre société », a-t-il conseillé, a-t-il soutenu. Il a, à cet effet, soutenu que cette conférence-débat avait pour principal objectif de susciter un éveil de conscience chez les membres du réseau.
Pour M. SAMAKE du ministère de la Jeunesse et de construction citoyenne, le thème de cette conférence-débat incarne un véritable éveil de conscience chez les jeunes du Mali, en général, et ceux du RENAJEM, en particulier. Il a salué l’ambition d’agir des jeunes de la commune IV par l’organisation de cette conférence. Il a par ailleurs invité les jeunes à créer plus d’initiatives qui participent aux perspectives de la construction citoyenne qui est, selon lui, une volonté affichée des plus hautes autorités de l’État.
« En ces temps historiques émaillés par notre passé récent de crise multidimensionnelle ayant mis à rude épreuve notre sens citoyen et patriotique, la présente conférence, thématisée sur les enjeux du développement national et local, est à saluer. C’est le lieu pour moi de formuler les vœux de pleins succès aux activités en instances. Je garde l’espoir que la sensibilisation citoyenne des jeunes apporte son sa partition dans le développement de notre pays. À cet effet, l’affinement d’une approche plus inclusive et intégrée à la base des collectivités locales, en lien avec les actes administratifs de la décentralisation est à promouvoir », a-t-il martelé. Pour finir, il a remercié les organisateurs de ladite conférence pour l’importance du thème et ses différentes composantes. Il s’agissait notamment de la réconciliation nationale, du projet de révision constitutionnelle, de l’incivisme de la jeunesse sur la circulation routière et de l’emploi des jeunes.
Quant au conférencier principal de la séance, il a rassuré les autorités administratives et locales d’un débat participatif à l’issue duquel les participants déclineront les responsabilités dans le développement national et local. Selon lui, les jeunes doivent se responsabiliser face aux multiples défis que la mondialisation impose aux pays africains. Il a par ailleurs reconnu que les pays manquent d’une vraie politique de promotion d’emploi et surtout de responsabilisation des jeunes. « Quand on prend l’exemple du gouvernement du Mali, il n’y a pas un seul jeune ministre qui figure parmi les membres. Car l’âge de la jeunesse est compris entre 18 et 35 ans », a-t-il dit, avant de déplorer que cette situation prévale dans presque tous les pays africains. A cet effet, son exposé a porté sur le comportement des jeunes pour que les décideurs aient confiance en cette jeunesse en vue de confier des postes de responsabilité au plus haut niveau de l’État. Il a cité notamment la culture de l’excellence, le bon comportement sur les réseaux sociaux et le respect des institutions du pays.
Par Christelle KONE
Source: info-matin