Face aux terribles évènements du 12 juillet à Gao et à la mort tragique de plusieurs personnes, il est indispensable de prendre un peu de recul, alors que de nouvelles marches se préparent dans la cité des Askia. Que reproche la jeunesse dans la mise en place des autorités intérimaires ? La radicalité de certains jeunes de Gao laisse penser que cet embrasement était attisé. A quels desseins ?
En définitive, il sert les intérêts des groupes terroristes qui se nourrissent des divisions et de l’esprit de revanche.
Le combat politique des jeunes de Gao doit être mené dans le cadre des accords d’Alger et de l’Entente, pas contre lui. La jeunesse doit bâtir l’avenir, à partir du socle existant : ces textes imparfaits mais essentiels qui ont permis de sortir du cycle des violences armées. Au travers des autorités intérimaires, les populations du Nord seront directement impliquées dans l’administration des cinq régions du Nord. Toutes les tendances doivent être représentées au sein des autorités intérimaires. C’est absolument nécessaire.
L’exercice de désignation sera délicat, il demande une grande impartialité et un grand sens de la justice, car les susceptibilités sont à fleur de peau après ces années de crises. En ce sens, le message adressé le 12 juillet par les jeunes de Gao doit être entendu, mais pas les violences ! Rapidement, ces autorités seront remplacées par des autorités élues, qui seront elles-mêmes remises en question aux élections suivantes. Le processus est lancé, ce serait une grave erreur de le remettre en cause avant qu’il n’aille à son terme. Rappelons que tous les signataires de l’Entente ont la responsabilité d’expliquer et de faire respecter les accords auprès des populations qu’ils représentent.
Faut-il chercher d’autres causes à une réaction aussi passionnée de la part d’une partie de la population de Gao ? Sans aucun doute. Les attaques récurrentes sur des convois d’approvisionnement ont provoqué une hausse vertigineuse des prix du carburant. La population est sous pression et risque de subir une flambée globale des prix.
Les groupes terroristes affiliés à AQMI comme Ansar Dine et Al Mourabitoune ont revendiqué ces attaques. Ils cherchent à empêcher l’application des accords en créant des tensions dans le Nord. Les évènements comme ceux du 12 juillet sont une aubaine pour ceux qui se nourrissent de la haine et du ressentiment. Il n’est pas interdit de penser qu’ils les provoquent ! La jeunesse de Gao, courageuse et attentive à son avenir doit donc fermement refuser la violence et éviter de lui offrir des occasions de prospérer.
Cette jeunesse doit également faire preuve de lucidité, en cette période de changements, car ceux qui ont le sentiment de perdre de l’influence cherchent à l’instrumentaliser à son avantage. Gao est la première ville où doit s’appliquer le MOC, c’est maintenant imminent. Tous ceux qui vivent de leurs collaborations avec les groupes terroristes de Gao voient d’un très mauvais œil arriver le moment où les FAMA, la CMA et la PF patrouilleront ensemble dans la région de Gao. Est-ce qu’ils n’essaient tout simplement pas de provoquer des conflits intercommunautaires stériles pour repousser la paix qui est en marche ?
Jeunesse de Gao, ne vous laissez pas manipuler ! Utilisez votre détermination pour lancer la concertation nationale et le travail de réconciliation qui doit accompagner les accords. Appropriez vous ce processus. La justice et la paix vous seront rendues.