Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Italie, Espagne, Royaume-Uni… des niveaux de sécurité élevés partout en Europe

Depuis les attentats du 13 novembre, plusieurs pays européens ont pris des mesures pour relever leur niveau de sécurité.

Bruxelles soldat militaire police arme alerte

Dès le lendemain des attentats à Paris et à Saint-Denis, le premier ministre David Cameron avait prévenu : « Nous, au Royaume-Uni, faisons face à la même menace. » Le premier ministre, qui s’entretiendra avec François Hollandele 23 novembre, a annoncé l’embauche de 15 % de personnel supplémentaires au sein de ses services de renseignement.

Le niveau d’alerte antiterroriste est déjà au niveau « grave », ce qui signifie qu’une attaque est « hautement probable ». Londres était déjà en état d’alerte à cause de possibles attaques de représailles, après que le bourreau britannique de l’EI, le tristement célèbre « Jihadi John », a été tué.

A Londres, la police a mis en place une amnistie pour ceux qui accepteront de remettre, au cours des deux prochaines semaines, les armes à feu qu’ils possèdent illégalement. Les clubs de football de Premier League, eux, ont reçu des conseils pour mettre en place des mesures de sécurité particulières pour les matchs de ce week-end.

Le centre de crise du ministère de l’intérieur belge a décidé, dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 novembre, de faire passer à son degré maximal (soit 4 sur une échelle de 4) le niveau d’alerte terroriste pour la région Bruxelles-Capitale. Cela correspond à une menace « sérieuse et imminente » d’attentat.

  • Renforcement de la présence policière en Allemagne

« L’Allemagne est aussi une cible de la terreur », a rappelé le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, qui a annoncé un renforcement des forces policières. Les contrôles aux aéroports ont également été renforcés.

Mardi 17 novembre, le match de football entre l’Allemagne et les Pays-Bas, prévu à Hanovre, avait dû être annulé au dernier moment en raison d’une menace d’attentat. Pour les rencontres de ce week-end, la fédération allemande de football a demandé aux supporteurs de n’introduire ni pétards ni feux d’artifice dans l’enceinte des stades afin d’éviter les mouvements de panique. Berlin a également pris des mesures pour renforcer la sécurité des centres d’hébergement pour réfugiés afin de contrer d’éventuelles actions de l’extrême droite.

  • En Italie, juste en dessous du niveau maximal

L’Italie est passée au niveau 2 de l’alerte sécurité, juste un cran en dessous du niveau maximal, déclenché en cas d’attentat sur son sol. Parallèlement, les mesures de sécurité ont été renforcées à l’approche du jubilé de la Miséricorde, voulu par le pape François, qui doit attirer des millions de pèlerins à Rome à partir du 8 décembre.

Le trafic du métro à Rome et à Milan a été interrompu à plusieurs reprises ces derniers jours en raison de colis suspects. Les Etats-Unis ont mis en garde le pays contre des menaces d’attentat et ont signalé cinq suspects aux autorités. Sur son site Internet, l’ambassade des Etats-Unis en Italie, à Rome, énumère les sites « identifiés comme cibles potentielles » par le FBI :

  • La place Saint-Pierre, à Rome, le Duomo et la Scala de Milan, « les églises, synagogues, restaurants, théâtres et hôtels » des deux villes.

L’ambassade, sans déconseiller de se rendre dans ces lieux, appelle à la plus grande prudence :

« Des groupes terroristes peuvent utiliser des méthodes similaires à celles utilisées dans les récents attentats de Paris. »

  • L’Espagne, juste en dessous du niveau maximal

Le week-end dernier, à l’issue d’une réunion d’urgence des plus hauts responsables des services antiterroristes, le ministre de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a annoncé que l’Espagne maintenait le niveau d’alerte antiterroriste à 4 sur une échelle de 5, qu’elle avait relevé après les attentats perpétrés en juin dans l’Isère, en France, en Tunisie et au Koweït. L’Espagne a également renforcé les mesures de sécurité à ses postes-frontières avec le Maroc.

Selon M. Diaz, « 165 personnes » ont été interpellées depuis quatre ans en Espagne pour des liens présumés avec « le terrorisme djihadiste ».

Le dispositif de sécurité sera nettement rehaussé samedi en fin d’après-midi, lors du clasico Real Madrid-FC Barcelone. Près de 1 200 policiers seront déployés, soit six fois plus que pour un match à risques classique.
Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance