Le coordinateur général de la CMAS M .Issa Kaou N’DJIM s’est confié aux questions d’une télévision locale suite à la publication par le Gouvernement des décrets fixant les modalités de répartition des sièges du futur CNT. ‘’ Le bruit qui court actuellement est relatif aux partages des postes et non au travail que doit mener le CNT. Je suis d’accord avec les modalités, ceux qui contestent sont les politiciens chercheurs de postes’’.
Pour Issa Kaou N’DJIM, il a participé aux discussions du processus qui a conduit à la configuration du CNT et qu‘il en est par conséquent, un témoin. Le coordinateur de la CMAS a laissé entendre qu’il n’a aucun problème avec la configuration proposée en ce sens que toutes les composantes de la société malienne seront présentes. ‘’ Les personnes handicapées, les groupes armés, les artisans, nous qui avons lutté pour le changement seront présents ’’.
Les critiques actuelles sont selon lui relatives au nombre de postes alloués à tel ou tel regroupement. Sur ce point, il pointe le doigt accusateur sur les politiciens qui cherchent selon lui des postes. ‘’ Je suis d’accord avec les modalités de répartition, je (CMAS) m’y reconnais la-dans en tant que organisation politique. Nous l’avons dit, la réussite de la transition est la réussite de toute la nation. Certains ont commencé à rejeter la clé de répartition, ils disent qu’ils ne sont pas d’accord. Tous ceux que j’ai vu qui disent qu’ils ne sont pas d’accord sont des politiciens .Le Politicien est quelqu’un qui ne cherche que le pouvoir. Si certains trouvent qu’ils n’ont pas eu de nombreux postes, je pense que ça relève d’une affaire personnelle. Les mêmes critiques ont été faites lors des nominations du Président, du Premier ministre et des membres du Gouvernement’’.
De l’entendement (…)
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON