Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ISS: deux astronautes de retour sur Terre après 340 jours d’espace

Après 340 jours passés dans l’espace, c’est l’heure du retour sur Terre ce mercredi 2 mars au matin pour les astronautes américains et russe, Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko.

astronaute pilote Scott Kelly

Les deux hommes achèvent donc leur mission de presque un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Un voyage de très longue durée, puisque les missions durent habituellement six mois; il s’agissait là d’observer les effets sur le corps humain d’une longue période d’apesanteur en vue de préparer une future mission vers Mars.

En 340 jours à 400 kilomètres d’altitude, Scott Kelly (52 ans) et Mikhaïl Kornienko (55 ans) ont vu 10 944 levers et couchers de soleil ! La Station spatiale internationale (ISS) orbite en effet à 28 000 kilomètres/heure autour de la terre et en fait donc le tour en 90 minutes. L’occasion, notamment pour Scott Kelly, d’en prendre plein les yeux, et de partager cela avec le monde entier : durant son séjour, l’américain a été très actif sur les réseaux sociaux, il a publié plus de 700 photos d’aurores boréales, de villes illuminées la nuit, ou encore de tempêtes vues du ciel.

Mais, bien sûr, cette mission d’un an avait avant tout un but scientifique : observer les effets sur le corps humain d’un séjour aussi long sans gravité. Tout cela dans le cadre de la préparation de futures missions au long cours, vers Mars par exemple.

Nombreux tests

Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko ont donc subi une longue batterie de tests avant leur départ, pendant leur séjour, et maintenant qu’ils sont rentrés ce n’est pas terminé. Les deux hommes ont dû s’extraire de la capsule Soyouz eux-même. Une affaire plutôt compliquée après un an passé sans avoir à vraiment solliciter ses muscles.

Puis, l’Américain va s’envoler dès ce jeudi en direction de Houston pour continuer les tests physiques. Où l’on comparera ses performances musculaires avec celles de son frère jumeau Mark, lui-aussi astronaute, mais qui est resté sur Terre cette fois. Car Scott Kelly, qui a fait au total quatre séjours dans l’ISS, bat aussi le record de temps dans l’espace en cumulé pour un Américain avec un total de 540 jours !

Actuellement, seize pays participent à l’ISS, un avant-poste terrien et laboratoire orbital mis en orbite en 1998 qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour leur plus grande part par la Russie et les Etats-Unis.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance