Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: les djihadistes détiennent toujours des secteurs de Tikrit (coalition)

Le groupe Etat islamique (EI) contrôle toujours des secteurs de Tikrit dont le gouvernement irakien vient d’annoncer la “libération” au terme d’un mois de combats, a affirmé mardi la coalition internationale menant des frappes dans le secteur depuis quelques jours.

sniper tireur arme soldat militaire irak

“Certains secteurs de la ville sont toujours sous le contrôle de (l’EI) et un travail important reste à faire”, a affirmé Kim Michelsen, porte-parole de la coalition conduite par les Etats-Unis et réunissant une soixantaine de pays, dans un courriel envoyé à l’AFP.

Les forces irakiennes ont annoncé plus tôt qu’elles étaient parvenues à reprendre la ville irakienne de Tikrit aux mains des djihadistes, selon le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi.

Les promesses de dons ont atteint 3.8 M $

Les promesses de dons en faveur de la Syrie émanant des pays ayant participé à une conférence mardi au Koweït ont atteint 3,8 milliards de dollars, a annoncé mardi le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon.

“Les promesses de dons ont totalisé 3,8 milliards (…) Ce sont des promesses très généreuses”, a déclaré M. Ban à la clôture de la troisième conférence internationale des donateurs pour l’aide humanitaire à la Syrie qui s’est tenue au Koweït.

Par ailleurs, des djihadistes du groupe État islamique (EI) ont exécuté mardi au moins 38 personnes, dont des enfants, dans un raid contre un village mixte de la province de Hama, au centre de la Syrie, selon une ONG.

“L’EI a effectué mardi un raid contre le village de Majoubé, où cohabitent des sunnites, des alaouites et des ismaélites. Ils ont exécuté par balles, brûlé et décapité au moins 38 personnes, dont des femmes et des enfants”, a affirmé à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

Source: AFP

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance