Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux cette semaine. Selon les utilisateurs, il s’agit d’un tunnel creusé par l’armée française à Kidal. « un bunker dont les terroristes se servaient », l’avaient légendé certains. Mais après vérification, il s’agit d’un fake car la vidéo est décontextualisée.
La séquence dure plus d’une minute. Sur une page Facebook, elle est commentée par des chroniqueurs, selon eux “ce tunnel creusé par l’armée française a rendu difficile l’opération de reconquête des FAMA”. Le tunnel aurait des sorties sur le Niger et le Burkina, en croire d’autres pages Facebook.
Attention, la vidéo n’est plus dans son contexte. Après nos recherches, nous avons retrouvé la même vidéo en ligne depuis 2020. Elle totalise plus de 11 mille vues sur YouTube. Selon l’auteur, il s’agit d’un Bunker abandonné qui aurait servi à une station de transmission radio. Toute la vidéo est commentée en anglais. D’une minute 30 secondes, à plus de trois minutes, nous retrouvons la séquence la plus utilisée après les événements de ce 14 novembre à Kidal.
En trois jours, la vidéo totalise des milliers de vues et de partages sur les différents réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, X, Tiktok, et même sur WhatsApp. Plusieurs personnes ont cru à la version d’une “conspiration contre le Mali”. Et ce, malgré la vérification et le rétablissement des faits par Le Jalon et Benbéré.
Studio Tamani