Cette fois-ci, c’est Van Morisson qui nous transmet le message du Chef de l’Etat au bigophone : « c’est le Mollah Omar ? Le président de la République vous attend dans son champ d’arachide, situé côté Est de la résidence de la résidence présidentielle pour votre interview hebdomadaire », nous indique le Premier ministre. Et de préciser, avec la fermeté de l’enseignant qu’on lui connaît : « T’as pas intérêt à être en retard, car il est d’une humeur massacrante ! ». Sitôt dit, sitôt fait. Caché derrière une montagne de gousses d’arachide, il nous invite d’un geste de la main à prendre place à ses côtés. L’interview peut donc commencer.
Mr le président, on ne vous a pas vu à Tunis pour la marche contre le terrorisme…
Je t’arrête tout de suite ! J’étais hyper occupé. Cela vous suffit-il comme réponse ?
Certains observateurs estiment que si cette devrait avoir lieu à Paris, vous auriez pris votre avion pour y participer. Que leur répondez-vous ?
Ils ne savent pas de quoi ils parlent ! D’abord, parce que nous parlons de la « ville des lumières », de la patrie des droits de l’Homme, du pays de mon cousin François Hollande etc……
Gao vient d’être, une nouvelle fois, victime de tirs de roquettes, avec à la clé des victimes enregistrées dans les rangs du CICR. Qu’en dites-vous ?
Ceux qui pensent pouvoir nous distraire avec cette sauvagerie se trompent. Nous ne nous laisseront pas distraire par des gens qui veulent tirer profit des malheurs de leurs concitoyens, de leur prochain. L’Etat du Mali veillera à ce que l’accord de paix, signé à Alger soit mis en œuvre. Avec le soutien de la communauté internationale. Parallèlement, nous procéderons à la formation de nos forces armées et de sécurité, afin qu’elles puissent assurer leur mission régalienne : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, partout au Mali.
Que font Barkane et la Minusma au nord ? C’est la question que les Maliens se posent, car en dépit de leur présence dans le septentrion les attaques se poursuivent, sans discontinuer…..
C’est difficile, en effet, à comprendre ! Mais rassurez-vous, nous y travaillons nuit et jour, pour que la stabilité revienne, le plus rapidement, au nord de notre pays.
Dernière question, Mr le président : que faites-vous dans ce champ d’arachide ?
Ça, c’est de la provocation ! Je suis sûr que vous savez pourquoi, moi IBK, je cultive des arachides : c’est pour assurer mon autosuffisance en sauce d’arachide, comme tout bon maninka qui se respecte.
Propos recueillis
par le Mollah Omar
Source: Canard Déchainé