Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interprofessions agricoles : LE PCDA FACILITE LES CONTACTS

Le Programme a offert un espace d’échanges entre d’une part les acteurs de plusieurs filières et d’autre part entre ces acteurs et les partenaires techniques financiers

ministre developpement rural docteur bokary treta

Le Programme compétitivité et diversification agricoles (PCDA) a organisé jeudi dernier à l’hôtel Massaley une rencontre entre les acteurs des interprofessions mangue, échalote/oignon, pomme de terre et papaye et les partenaires techniques et financiers.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par le ministre du Développement rural, le Dr Bocari Tréta et s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola.
L’ambition qui a justifié la création du PCDA est de faire des filières agricoles à valeur ajoutée, une industrie à part entière qui soit porteuse de développement, intégrant le secteur privé et le paysannat dans une logique de croissance partagée. Elle s’insère dans la double perspective de la lutte contre la pauvreté et de la promotion d’un investissement privé soutenu par les opérateurs économiques.
La mise en œuvre du Programme a débuté en 2006 et celui-ci se trouve dans sa phase additionnelle qui prendra fin en juin prochain. Il a mis, comme son nom l’indique, l’accent sur l’augmentation et la diversification de la production agricole, le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs du secteur à travers l’organisation des chaînes de valeur des filières prioritaires d’intervention du programme. La présente phase additionnelle vise à consolider et accroître le nombre d’entreprises agricoles et d’élevage performants à partir des technologies performantes sélectionnées.
Afin d’aboutir à ce résultat, le PCDA a organisé cette rencontre appelée « Vision interpro » destinée à mettre en contact les différents acteurs évoluant dans les domaines des filières mangue, papaye, échalote/oignon et pomme de terre constituées en interprofessions.
La mise en place des interprofessions résulte de la volonté des représentants des différentes filières de s’organiser ensemble pour mieux gouverner les filières et les faire progresser pour le bénéfice du pays. L’espace organisé jeudi par le PCDA se voulait un lieu d’échanges entre les acteurs des filières organisées en interprofessions sur les opportunités et les contraintes des uns et des autres.
C’était aussi un cadre pour les interprofessions de présenter leurs plans stratégiques de développement et leur permettre d’être plus opérationnelles dans la gouvernance de leurs filières.
Le ministre du Développement rural a invité les représentants des partenaires techniques et financiers à saisir cette opportunité pour développer un partenariat avec les interprofessions afin de les appuyer dans leurs efforts et les aider à faire de leurs filières des moteurs économiques majeurs du Mali.
Bocari Tréta a, par ailleurs, invité les participants à s’inspirer de l’exemple et de la réussite de l’interprofession du coton qui évolue depuis quelques années et qui est parvenue à tirer le meilleur profit de son regroupement.
Le président de l’APCAM a confirmé que l’interprofession coton peut se targuer de quelques progrès avec l’embellie que connaît le coton malien sur le marché international. Aujourd’hui, a-t-il assuré, le Fonds de stabilisation permet de compenser les baisses éventuelles du cours du coton sur le marché mondial et de proposer des prix attractifs aux paysans. Comme c’est le cas cette année où, grâce au Fonds, la Holding Compagnie malienne de développement des textiles du Mali (CMDT) a augmenté le prix du coton graine aux paysans pour la campagne agricole 2015-2016. Bakary Togola a suggéré les mêmes méthodes d’épargne aux exploitants et acteurs des autres filières agricoles. Ce fonds les mettrait à l’abri des soubresauts que leurs filières pourraient connaître dans leur développement, estime le président de l’APCAM.
La rencontre devait permettre aux acteurs des interprofessions agricoles de recenser les clients potentiels pour les produits ciblés, de se faire une idée des besoins essentiels et attentes spécifiques, de stimuler la création de partenariats directs et bénéfiques entre tous les intervenants dans les filières.
Signalons que le coordinateur national du PCDA, Sory B. Diarra, les représentants des filières agricoles et des interprofessions, les représentants des partenaires techniques et financiers, ont participé à cette rencontre.

M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance