Le développement de la corruption dans un pays porte atteinte aux droits des citoyens parce que les ressources nationales destinées aux services essentiels et fondamentaux comme l’eau, l’éducation et la santé sont détournées.
Si les pays africains et certains d’Asie ont quelque chose en commun, c’est bien le niveau élevé de la corruption dans le quotidien des citoyens et dans les administrations publiques. Et certains pays en Afrique tout comme en Asie se détachent du lot à cause de ce phénomène qui a tendance à devenir un véritable fléau contre la survie même de ces pays. C’est dans ce cadre que le Fondateur de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Accountability Lab, M. Blair Glencorse, a fait de la corruption un ennemi de premier plan dans les différents pays dans lesquels son ONG œuvre en toute liberté de gestion. Lors d’une rencontre de haut niveau où M. Blair parlait de ses initiatives pour la lutte contre la corruption et le développement à la base, il explique comment l’idée de «Integrity Idol» lui est venue. «J’étais assis dans un bar un jour dans la capitale du Népal et je suivais l’émission ‘’American Idol’’ et j’ai remarqué combien les gens aimaient cette émission. Je me suis dit alors pourquoi ne pas créer un événement comme ça non pas pour chanter, mais de célébrer les hommes et les femmes intègres de l’administration publique au Népal, car la plus part du temps quand les gens parlent de lutte contre la corruption, ils pensent automatiquement à la sanction contre ceux déjà corrompus. Mais mon idée était plutôt de célébrer ceux qui ont refusé et qui ont décidé de vivre honnêtement chaque jour pour faire évoluer les choses dans leurs communautés respectives», explique M. Blair Glencorse dans cette vidéo.
Des études ont montré que la corruption dont se rendent coupables les citoyens des pays développés compromet le développement des pays pauvres. L’Institut de la Banque mondiale estime : «la corruption sous forme de pots-de-vin à 1.000 milliards de dollars». Mais elle affecte plus les Etats africains qui y perdent 25% de leur PIB chaque année selon U4 (Anti-corruption Resource Centre, 2007). Ce pourcentage correspond à la somme de 148 milliards de dollars au niveau mondial.
En appliquant le taux de 25% au PIB du Burkina Faso qui était de 3.646.900.000 FCFA en 2008, le pays aurait perdu environ 911.755.000 FCFA en 2008.
Le cas du Liberia
Après le premier succès au Népal de ‘’Integrity Idol’’ qui a vu l’adhésion des plus hautes autorités pour aider l’initiative à grandir et à atteindre le cœur des citoyens, Accountability Lab Libéria a lancé aussi son programme «Integrity Idol» en 2015 mettant aux prises les agents de l’administration publique les plus intègres à travers le pays.
«C’est une campagne comme toutes les autres, car ce sont les citoyens de mettre en évidences et à l’honneur les personnes qu’ils considèrent comme intègres dans leurs secteurs d’activités. Le processus est ouvert et nous communiquons beaucoup sur la procédure et comment les gens peuvent apporter leur vote. Et le candidat qui obtiendra le plus de vote sera intronisé ‘’Integrity Idol of the year».
«En plus, de l’intronisation, notre bureau assiste le vainqueur dans ses différents projets et communique beaucoup sur lui à travers tout le pays pour que son engagement et son intégrité puissent servir de modèles aux autres. Cette campagne unique vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité, démontrer l’importance, de l’honnêteté, la responsabilité personnelle et d’inspirer une nouvelle génération de Libériens à être des serviteurs publics efficaces», a expliqué M. Lawrence Yealu, chef du programme Accountability Lab Liberia.
En 2015, c’est la dame Jugbeh Tarpleh Kekula, une infirmière dédiée qui travaille dans la salle d’urgence de l’hôpital public de Buchana, dans le comté de Grand Bassa. Elle est également bénévole pour assurer le contrôle des naissances et de l’information sur la planification familiale dans un marché de Buchanan. «Je suis devenue infirmière parce que ma passion c’est de soigner les autres et les aider. J’adore servir l’humanité, j’aime aider à sauver des vies d’une façon ou d’une autre. J’aime juste servir ma nation, servir mon peuple», a-t-elle confirmé après son sacre à Integrity Idol 2015.
Il faut retenir que l’ONG Accountability Lab entend catalyser une nouvelle génération de citoyens actifs et les dirigeants responsables à travers le monde.
M KONDO, depuis Monrovia
kondomoussa@gmail.com
Source: L’Express de Bamako