Avoir accès à son argent à ECOBANK relève d’un parcours de combattant. Cette grande institution qui faisait jadis la fierté sous- régionale est en passe de devenir la trainée des autres banques à cause de son mauvais management et son manque de considération en faveur de sa clientèle.
Si la banque s’agrandit, la logique voudrait que le personnel s’agrandisse aussi. Tel n’est pas le cas à Ecobank – Mali qui, malgré des multiples adhésions le personnel reste inchangeable. Toute chose qui est en train de fragiliser aujourd’hui la banque et le ras bol des clients ne se sait fait pas entendre.
Ce samedi à 08 h35, nous sommes au guichet de Djelibougou. Plusieurs personnes sont présents avec des tickets qui sont pris par ordre d’arrivée à travers une machine automatique pour passer un à un. Ce tour fatidique dont tout le monde doit suivre prend assez de temps. Plus de 15 minutes pour qu’un client puisse faire une opération. A l’intérieur de la banque quelques chaises toutes occupées et plus d’une trentaine de personnes sont debout en attendant d’avoir une place pour s’assoir. C’est dans cette atmosphère tendue qu’une jeune fille a failli tomber à cause des vertiges pour avoir passé plus de temps sur pied. Un autre décida d’aller dans une autre agence à Korofina. Il pensait trouver son salut là bas mais tel ne fut pas le cas car c’était pire. Plus d’une quarantaine de personnes était aussi dans tout leur état parce qu’il y’avait un problème de réseau au niveau de ce guichet. Un client nous confia que c’est fait exprès pour ne pas que plusieurs retirent leur sous. Fau, rétorque un agent de la banque qui dira que c’est un phénomène courant et que ça ne dépend d’eux. Cet échange a failli tourner au vinaigre.
Il faut souligner que l’arrivée de ECOBANK au Mali cette grande institution ne cesse de se faire des clients mais le hic est que le manque de personnel est criard. Une petite investigation et vous êtes déçus. Sur plusieurs guichets des banques Ecobank, on trouvera qu’il y’a des guichets disponibles mais tu trouveras qu’ils sont presque vides, manque de personnel ! Un des travailleurs nous confia que c’est une stratégie pour ne pas recruter des agents et de se faire de l’argent, à la grande déception des clients qui n’ont que leur yeux pour pleurer. La preuve illustrative est sa collaboration avec le ministère de l’éducation avec la gestion des bourses scolaires. A Ecobank, des stagiaires sont sollicités et sont mis à la porte alors que le besoin de personnel est plus qu’urgent.
Malgré cette imperfection caractérisée de ECOBANK, les responsables continuent d’harceler la clientèle avec des bruits assourdissants pour inciter les inciter à venir ouvrir des comptes à ECOBANK. Nous reviendrons en détails dans nos prochaines parutions.
A.D
source : La Sirène