Effectivement, le patron du département s’est fait entourer de professionnels. Un département, c’est d’abord le secrétaire général. Et Kassogué a eu la chance d’avoir un cadre réputé compétent, rigoureux, bosseur. Mais surtout très humble. Lui, c’est Boubacar Sidiki Diarrah, magistrat de son état. Détenteur d’un doctorat d’Etat en droit privé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être nommé secrétaire général lors du conseil des ministres du 16 mars 2022. Il fut directeur des affaires juridiques de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), conseiller du ministre de la Justice. Ce n’est pas tout. Boubacar Sidiki Diarrah a également servi au Pôle économique et financier avec rang de contrôleur d’Etat chargé de la lutte contre la corruption et la délinquance financière et juge au Tribunal de première instance de Bamako. Il est membre du Syndicat autonome de la magistrature, du Conseil présidentiel pour l’investissement et de Commission nationale Ohada-Mali.
La réussite des cérémonies d’installations des chefs de juridictions et de parquets doit en partie à l’implication du secrétaire général du département. Du début à la fin, il était au four et au moulin pour que les choses puissent se passer comme il le faut.
Et heureusement que le nouveau directeur des finances et du matériel, Moussa Traoré était là pour mettre les moyens adéquats. Il a pleinement joué son rôle. Ce fut tout simplement un franc succès. Vivement un autre défi !
El Hadj A.B. HAIDARA