Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INSTALLATION DES AUTORITES INTERIMAIRES : Après Kidal, Gao et Menaka hier jeudi

Les autorités intérimaires ont été installées à Kidal dans le nord du Mali. Hier jeudi 2 mars, c’est à Gao et Ménaka qu’elles devraient être mises en place. Mais rien n’était encore sûr puisque des groupuscules s’y opposaient depuis mercredi en occupant militairement des lieux de pouvoir.

colonel hassan fagaga rebelle touareg mnla cma chef autorite interimaire nord mali kidal gao tombouctou

La CMFPR2 (Coordination des mouvements des forces patriotiques et de résistance n°2), un groupe politico-militaire, occupe depuis mardi selon de certaines sources, l’Assemblée régionale de Gao avec plus d’une dizaine d’hommes armés qui interdisent l’accès aux agents de l’Etat.

Plusieurs groupes armés estiment être méprisés par la communauté internationale et le gouvernement. Ils réclament plus de représentativité dans les différentes instances, le droit d’être considérés comme des signataires de l’accord de paix et l’intégration de leurs combattants dans le processus de DDR. « Sur l’accord de paix, il n’y a aucune chance. Céder ici, c’est réduire à néant tous les efforts réalisés », affirme une source sécuritaire proche de la médiation.

Du côté de Ménaka où des autorités intérimaires doivent aussi être installées, ce n’est pas le même son de cloche. Le chef du MSA Moussah Ag Acharatoumane affirme que tout est prêt pour la « nouvelle guerre », à savoir relever les défis politiques et sécuritaires dans la région.

Face à la situation le président de la République a dépêché le ministre Ag Erlaf. Celui-ci a négocié avec « les réfractaires » toute la soirée du mercredi à hier jeudi.

Filament les autorités intérimaires auraient été installées signe, que les pourparlers auraient abouti.

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance