Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INSERTION ET EMPLOIS DES JEUNES CDM-AITECH identifie les points de blocage

Le Centre des métiers CDM-AITECH en partenariat avec Swisscontact Mali a organisé le 23 novembre au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), un atelier de concertation su l’articulation entre formation et emploi pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail.

entreprenariat chercheur emploi job jeunesse createam

Créer de la main d’œuvre qualifiée en Afrique et au Mali en particulier, insérer les jeunes dans la vie active et ainsi lutter contre la pauvreté au Mali est l’objectif du Centre des métiers AITECH.
Le Centre a tenu un atelier pour davantage orienter la jeunesse vers la formation technique. De la présentation du Pr. Mady Yassa Goundjam sur le Centre des métiers et de son offre de formation, les récentes études des organisations internationales montrent que les secteurs-clés de l’économie malienne notamment l’agriculture, le secteur informel, l’extraction minière emploient près de 80 % de la population active avec une main d’œuvre qualifiée provenant des pays voisins.
L’insuffisance en main d’œuvre qualifiée au Mali, selon le même rapport limite le potentiel de croissance et de diversification. La faiblesse de la productivité de la main d’œuvre au Mali constitue un défi majeur à relever dans le secteur informel, a indiqué Pr. Goundjam.
« Nous devons lutter contre la main d’œuvre importée en créant les mêmes opportunités chez nous », pense-t-il.
L’objectif de l’atelier, ajoutera t- il, était d’identifier avec les parties prenantes ; les moyens adaptés au contexte local pour résoudre le problème de l’insertion professionnelle des jeunes en abordant l’inadéquation entre offres en ressources humaines et la demande du marché de l’emploi et faire émerger des idées de projets de formation /emploi dans les secteurs ciblés par le CDM et ses partenaires.
Aux dires du représentant de Swisscontact Mali, Ibrahim Maiga, la participation à la fondation s’inscrit dans le cadre de la mise en lien avec les secteurs privés, le Centre de formation et d’autres PTF sur la question de l’emploi des jeunes au Mali. « Nous soutenons cet atelier, car notre rôle est que la formation soit cultivée et qu’elle génère des revenus pour les jeunes »
Swisscontact a apporté un appui financier et technique au Centre AITECH pour la mise en l’organisation de l’atelier.
Bintou Maïga

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance