Les groupes djihadistes, affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont conclu un accord de cessation des hostilités avec les chasseurs traditionnels, qui s’efforcent de sécuriser les populations depuis l’invasion de la zone par ces fous de Dieu.
L’ultime rencontre à en croire les sources, s’est déroulée le dimanche soir, en brousse, près de la ville de Niono. Le pacte est le fruit d’une médiation conduite par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) à travers huit (08) émissaires envoyés pour la cause. La rencontre a eu lieu en présence d’une centaine de chasseurs traditionnels communément appelés « dozos » et une centaine d’éléments des groupes djihadistes de la Katiba Macina, affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et donc à Al-Qaïda au Maghreb islamique, les armes en bandoulière.
Au milieu, huit émissaires du Haut Conseil islamique du Mali, mandatés par les autorités pour conduire ces négociations qui, selon les sources ont abouti à un accord de cessez-le-feu temporaire
A travers l’accord qui a été signé, les fous de Dieu et chasseurs traditionnels ou « dozos » acceptent, temporairement, de laisser les populations de tout le cercle de Niono, vaquer à leurs affaires : bambaras, peuls, chacun peut désormais aller cultiver son champ ou vendre son bétail. A la faveur de cette rencontre qui a abouti à…
Source: lesoirdebko