Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité dans le cercle de Goundam : Le désengagement de l’Etat décrié !

Le Collectif des ressortissants du cercle de Goundam a dénoncé, lors d’une assemblée générale tenue le samedi dernier au CICB, le désengagement de l’Etat face à ses fonctions régaliennes, notamment la sécurité des personnes et leurs biens.

 rebelles mujao mnla mouvement national liberation azawad base kidalLe collectif a demandé aux autorités d’assumer pleinement et entièrement leur responsabilité en assurant la sécurité des populations dans le cercle de Goundam et partout au Mali. L’Assemblée générale avait pour modérateur, l’ancien premier ministre, Mohamed Ag Hamani, en présence des députés de Goundam, Oumar Traoré et Mohamed Ould Sidi Mohamed.

Du 13 au 19 avril 2015, une caravane de la paix et de la réconciliation a sillonné une vingtaine de villages des 16 communes du cercle de Goundam. Objectif : sensibiliser les différentes communautés sur la nécessité du vivre ensemble. Dirigée par le nouveau chef de la tribu des Kel Antassar, Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, la caravane comprenait les représentants de toutes les communautés du cercle de Goundam.

Pour faire la restitution de cette caravane, le collectif des ressortissants du cercle de Goundam a organisé une assemblée générale d’informations. L’AG a permis aux ressortissants du cercle de Goundam de réaffirmer leur attachement à la République. « Nous sommes Un Peuple – Un But – Une Foi », pouvait-on lire sur les banderoles.

Avant la lecture du rapport, les participants ont pu voir le film qui retrace les différentes étapes de la caravane. Quelques modes d’actions ont été aussi défini dans ledit rapport pour soutenir/accompagner le processus de retour à la normale au Mali en général, dans le septentrion et dans le cercle de Goundam en particulier.

A l’issue de la mission de sensibilisation des résultats ont été atteints. Plus de 20 sites/villages dans les 16 communes pour le retour de la sécurité dans la zone, ont été visités. Des échanges ont eu lieu avec les communautés et leurs leaders pour un retour rapide de la paix de la sécurité.

Aussi, les poches du banditisme ont été identifiées. Echelle-Faguibine, Goundam-Tonka, tout le pourtour du Faguibine, Goundam-Tombouctou, sont devenus les nids des bandits du Mnla et alliés.

La caravane a fait une quinzaine de recommandations dont, entre autres, la restitution par les leaders communautaires et les participants, dès leur retour des recommandations de la caravane dans leurs localités respectives. Il a été aussi recommandé la réparation immédiate des réseaux GSM orange, Sotelma-Malitel dans toutes les communes pour faciliter la communication interpersonnelle et intercommunautaire. L’Assemblée générale a permis à des responsables du cercle d’appeler à la conjugaison des efforts pour une paix durable.

Le vice-président de l’Association pour le développement du cercle de Goundam (ADCG), l’honorable Oumar Sididié Traoré, a, dans une déclaration, exprimé « la surprise et la consternation » de son association face aux multiples attaques enregistrées après le passage de caravane. Pour mémoire, il faut retenir qu’une dizaine de villages du cercle de Goundam ont fait l’objet de violences, de pillages et même d’assassinats, entre le 24 et le 30 avril 2015. Parmi eux, il y a M’Bouna, Bintagoungou, Douékiré, Goundam, pour ne citer que ceux-ci. L’ADCG, qui a toujours condamné ses attaques, « exhorte le gouvernement à assurer d’avantage ses fonctions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens ». Elle a également demandé aux groupes armés de signer les accords de paix, le 15 mai prochain.

Le chef de la tribu Kel Antassar, Abdoul Magid Ag Mohamed, a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances « à toutes les familles endeuillées à Goundam, Bintagoungou, Léré, Douékiré, Tin-Telout, Ténenkou et autres, suite aux attaques perpétrées par des maliens en armes ».

Pour lui, l’Assemblée générale traduit la volonté et l’engagement des ressortissants de Goundam de maintenir ensemble le cap vers la consolidation de la confiance retrouvée entre les différentes composantes de la société. « Confiance sans laquelle la cohésion sociale et le vivre ensemble sont impossibles… », a-t-il indiqué.

Le président de la Commission d’organisation du Collectif, Abdou Diop, a rappelé la contribution de l’ADCG au processus de paix et de réconciliation. L’Association a contribué à l’effort de guerre, organisé un forum « Dialogue social » à Bamako en septembre 2012 ; et initié une Opération « 100 tonnes » en faveur des populations du cercle de Goundam.

Idrissa Maïga

SOURCE : L AUBE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance