Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chronique satirique : Ladji Bourama, le navigateur intercontinental

De son investiture à fin avril 2015, le pèlerin de Koulouba a effectué 61 voyages à l’étranger. Dans quel intérêt ?

Ladji Bourama a trois qualités majeures: il s’habille avec autant de faste que le roi de l’or, Kankou Moussa; il parle le latin-grec au point de faire pâlir de jalousie le Premier Ministre grec Aléxis Tsípras en personne; et il conjugue à merveille les verbes à l’imparfait du subjonctif. Pas de doute : quand viendra l’âge de la retraite politique (dans dix ou vingt ans ?), Ladji siégera sans opposition à l’Académie française, dans le fauteuil laissé vacant par Senghor. En attendant ce jour fatidique où il n’aurait plus à se soucier des groupes armés du nord ni des« hassidi » (envieux) de l’opposition, Ladji Bourama met allègrement ses pas dans ceux de Magellan. Petit cours d’histoire aux semi-lettrés : Magellan est cet infatigable navigateur portugais qui, en 1522, a fait le premier tour du monde à bord d’une flottille de cinq bateaux. Détail intéressant: sur ces cinq navires, seul celui conduit par Magellan lui-même retourna sain et sauf au bercail. On peut, par conséquent, affirmer que Ladji Bourama est plus économe que Magellan puisqu’il utilise un unique appareil (un Boeing 737) au lieu de cinq navires. Ladji est également plus adroit que Magellan, lequel a perdu en cours de route quatre bateaux sur cinq. Enfin, Ladji Bourama a largement vengé son ancêtre Aboubakary II: ce successeur de l’empereur Soundjata Kéita, qui avait la passion de la navigation, disparut en mer lors d’une expédition qui l’avait conduit jusqu’en Amérique latine. On raconte que le nom Paraguay (en bambara: « J’installe vaille que vaille mon foyer ici ») a été inventé par Aboubakary II à son arrivée dans cette contrée sud-américaine.

Quoi qu’il en soit, Ladji Bourama a certainement parcouru beaucoup plus de kilomètres que Magellan et Aboubakary II réunis. La cause ? Son avion, tel l’aigle royal, fend les airs, alors que les deux ancêtres navigateurs voguaient sur les eaux, au gré des vents, à une allure de tortue. Ainsi, de septembre 2013 (date de son avènement au pouvoir) à fin avril 2015, l’hôte de Koulouba a bouclé 61 voyages à l’étranger (excusez du peu!). Pour vous rafraîchir la mémoire, lisez ci-contre un repertoire des déplacements présidentiels.

ibrahim boubacar keita ancien president malien ibk descente avion presidence

Coût exorbitant

Question: combien ont coûté ces interminables voyages intercontinentaux ? Pas facile de trouver la réponse; n’étant ni Vérificateur Général, ni directeur du FMI, je ne trouverai personne là-haut, à Koulouba, pour me fournir une comptabilité. Ce que je sais, en revanche, c’est que Ladji Bourama ne se déplace jamais seul: il se fait toujours accompagner d’une petite foule de fonctionnaires, de parents, amis et connaissances qui sont tous, croyez-moi, gens d’appétit et friands de privilèges. Les perdiems journaliers de cette compagnie de luxe feraient assurément sauter au plafond un inspecteur des finances ! En outre, contrairement aux noires insinuations des « hassidi » et des « aigris » qui empêchent la patrie de respirer, le Boeing présidentiel venu de Malte ou d’Aruba (qui sait ?) ne roule pas à l’eau de ruisseau: il lui faut faire, à chaque étape, le plein de kérosène, ce qui, on l’imagine, secoue gentiment le trésor public. Et puis, jusqu’à ce jour, malgré les sulfureux rapports d’enquête du Vérificateur Général et de la Cour Suprême, nul ne sait si le fameux coucou est acheté ou loué par le Mali: dans le second cas, il y a de sacrés loyers à payer, n’est-ce pas ? De surcroît, à chaque voyage, l’avion nécessite des frais de stationnement et autres joyeusetés. Sans compter la rémunération des pilotes français.Eh! Je l’oubliais: notre illustre voyageur n’est pas du genre à loger chez l’habitant ou dans un foyer d’immigrés; il réside dans des hôtels cinq étoiles comme le Ritz ou le Georges V, toutes choses qui valent leur pesant d’euros. J’apprends même de sources bien informées que faute de place dans l’avion présidentiel, une partie de la délégation de Ladji Bourama emprunte des vols séparés pour rejoindre leur illustre compagnon dans le pays de destination. A tout casser donc, chaque voyage présidentiel va chercher dans les 100 millions de FCFA, soit 6,1 milliards de FCFA pour les 61 voyages effectués en 19 mois. A ce rythme, la facture frôlera les 21 milliards de FCFA avant la fin du quinquennat. Dire que l’achat du Boeing 737 devait procurer des économies aux caisses publiques ! Il est vrai qu’il y a une différence entre le trésor public (aux capacités limitées) et la caisse noire de Ladji Bourama, infiniment plus grande…

 

Intenable agenda

En 19 mois, Ladji Bourama a effectué 61 voyages, soit en moyenne trois voyages par mois ou un voyage par semaine. Chaque voyage durant au moins deux jours, le grand chef  ne passe, en gros, que trois ou quatre jours hebdomadaires dans son bureau. La fatigue des voyages aidant, il faut réduire ces jours de travail à deux par semaine, dont un consacré à recevoir diplomates et à lire les vieux livres de Platon.D’où l’impossibilité pour ses collaborateurs les plus proches de rencontrer le président et le retard régulièrement pris par les dossiers soumis à sa signature.

 

Rentabilité douteuse

Il faut porter des lunettes en bois de bambou pour percevoir l’utilité des nombreux voyages présidentiels. Certes, Ladji Bourama dit « porter la voix du Mali partout dans le monde », mais en vérité, le Mali a-t-il la moindre voix? Ce beau pays a perdu la voix, voire la langue et les dents, depuis qu’il fut, courant 2012, envahi par des hordes de bandits armés puis placé sous étroite tutelle franco-onusienne. S’il s’agit simplement d’aller mendier de la soupe au-dehors, pas la peine d’acheter un Boeing! D’ailleurs, quelqu’un qui veut voyager utilement prend-il les destinations de Ladji Bourama ? Pas du tout sûr ! Celui-ci s’est, par exemple, rendu à grands frais au Rwanda, en Guinée Bissau, au Libéria, en Namibie et en Tunisie, cinq pays qui, comme le nôtre, meurent de faim. De son voyage chinois, dont on avait beaucoup espéré, Ladji Bourama a ramené un plein wagon de promesses. De début d’exécution? Point ! Vérification faite, ces mielleuses promesses émanent, non de l’Etat chinois, mais d’entreprises privées qui, apparemment, ont d’autres chats à fouetter…Quant aux deux séjours présidentiels en Turquie (en février et en avril 2015), ils ne se justifient que par le désir ardent de l’éminent historien Ladji Bourama d’aller visiter les tombes de quelques tirailleurs Coulibaly et Diarra tombés là lors de la bataille de…Canakkale. Une bataille  d’autant plus inconnue que nul n’a songé à l’inscrire dans le programme scolaire malien! Tant qu’à visiter les tombes, pourquoi le pèlerin national n’irait-il pas présenter, à très peu de frais, ses hommages aux rois Da Monzon Diarra, Biton Coulibaly et Cheickou Amadou qui reposent en terre malienne dans la plus grande nostalgie ?

 

Intérieur ignoré

Il semble que Ladji Bourama n’ait aucune envie de perdre son temps dans les coins et recoins du Mali. S’il a multiplié les déplacements à l’étranger, il ne s’est déplacé, en revanche, que cinq fois à l’intérieur du Mali: à Kayes pour inaugurer le barrage de Félou; à Gossi après le crash de l’avion d’Air Algérie; à Gao après que la MINUSMA a tué de jeunes manifestants; à Mopti pour inaugurer le nouvel hôpital régional; à Ségou enfin pour accompagner l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré. Notez bien que sur ces cinq voyages à l’intérieur, trois n’étaient pas volontaires: ceux de Gao, de Ségou et de Gossi lui ont été imposés par des événements imprévus. Pour conduire Ladji Bourama une nouvelle fois à l’intérieur du pays, il va falloir solliciter les prières du Chérif de Nioro ! Encore que depuis sa victoire aux élections, Ladji Bourama se fasse de plus en plus rare à Nioro ! Il préfère, et de loin!, porter ses valiser aux Antilles pour célébrer l’abolition de la traite négrière comme si les histoires de Kounta Kinté pouvaient nourrir, en 2015, le brave peuple du Mali!

 

Tiékorobani

REPERTOIRE DES VOYAGES DE LADJI BOURAMA

DU 23 AOUT 2013 AU 22 AVRIL 2015

1°)- 23 août 2013:    voyage au Tchad. Motif: reconnaissance au peuple tchadien.

2°)- 29 septembre 2013: voyage en France. Motif: visite officielle.

3°)- 27 septembre 2013: voyage aux Etats-Unis.Motif: réunion des Nations-Unies.

4°)- 11 octobre 2013:  voyage en Guinée Equatoriale. Motif: 45ème Commémoration de

l’Indépendance du pays.

5°)-28 octobre 2013: voyage au Rwanda. Motif: Sommet des TIC.

6°)- 19 novembre 2013: voyage au Koweit. Motif: Sommet Arabo-Africain.

7°)-3 décembre 2013: voyage en France. Motif: rencontre sur la  sécurité au Sahel.

8°)- 8 décembre 2013: voyage en Belgique.Motif: Rencontrer les Etats ACP.

9°)- 9 décembre 2013: voyage en Afrique du Sud. Motif: Funérailles de Nelson Mandela.

10°)- 11 décembre 2013:  voyage en Allemagne. Motif: Visite Officielle.

11°)- 10 janvier 2014: voyage en Mauritanie. Motif: crise du Nord du Mali.

12°)- 11 janvier 2014: voyage en Algérie. Motif: crise du Nord du Mali.

13°)- 22 janvier 2014: voyage au Qatar. Motif: Visite d’amitié et de Travail.

14°)- 28 janvier 2014 : voyage en Ethiopie. Motif: Sommet de l’Union Africaine.

15°)- 3 février 2014: voyage en Guinée Equatoriale. Motif: Symposium sur l’Emergence de la Guinée Equatoriale.

16°)- 6 février 2014: voyage en Tunisie. Motif: adoption de la Nouvelle Constitution.

17°)- 8 février 2014: voyage en France. Motif: inconnu.

18°)- 26 février 2014: voyage au Nigeria. Motif: célébration du Centenaire du Nigeria.

19°)-27 février 2014: voyage en Côte d’Ivoire. Motif: Réunion de la CEDEAO.

20°)- 10 mars 2014: voyage en Guinée. Motif: Réchauffer la coopération.

21°)- 18 mars 2014 : voyage au Congo. Motif: visite d’Etat.

22°)- 27 mars 2014: voyage en Côte d’Ivoire. Motif: 44ème Sommet de la CEDEAO.

23°)- 30 mars 2014: voyage au Belgique. Motif: Sommet UE-Afrique.

24°)-5 avril 2014: voyage au Rwanda. Motif: 20ème anniversaire du génocide.

25°)- 13 avril 2014: voyage au Sénégal. Motif: visite d’Etat.

26°)-22 avril 2014: voyage au Maroc. Motif: Salon International de l’Agriculture.

27°)-29 mai 2014: voyage au Ghana. Motif: participer au Sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

28°)- 7 juin 2014: voyage en Egypte. Motif: Investiture du président Al-Sissi.

29°)- 8 juin 2014: voyage au Qatar. Motif: Sommet Amérique-Monde musulman.

30°)- 15 juin 2014: voyage au Sénégal.

Motif: Sommet du NEPAD.

31°)- 23 juin 2014: voyage en Guinée-Bissau. Motif: Investiture du Président José Mario Vaz.

32°)- 25 juin 2014: voyage en Guinée Equatoriale. Motif: Sommet de l’Union Africaine.

33°)- 8 juillet 2014: voyage au Ghana.

Motif: 45ème Sommet de la CEDEAO.

34°)-2 août 2014: voyage en Mauritanie.

Motif: Investiture du Président Ould Aziz

35°)- 3 août 2014: voyage aux Etats-Unis d’Amérique. Motif : Sommet USA-Afrique.

36°)- 13 août 2014: voyage en France. Motif: Commemoration de la 2ème Guerre Mondiale.

37°)-9 septembre 2014: voyage en Chine. Motif: World Economic Forum.

38°)- 22 septembre 2014: voyage aux Etats-Unis d’amérique. Motif: Assemblée Générale des Nations Unies.

39°)-12 octobre 2014: voyage en Afrique du Sud. Motif: rencontre au Parlement Panafricain.

40°)-20 octobre 2014: voyage au Burkina Faso. Motif: 20ème Anniversaire de l’UEMOA.

41°)- 26 octobre 2014: voyage au Belgique. Motif: Commémoration de la Grande Guerre.

42°)- 31 octobre 2014: voyage en Guinée Conakry. Motif: Visite de Travail et de Solidarité.

43°)- 1er novembre 2014: voyage au Sierra Leone. Motif: Visite de Solidarité.

44°)- 1er novembre 2014: voyage au Liberia. Motif: Visite de Solidarité.

45°)- 6 novembre 2014: voyage au Ghana. Motif: Sommet de la CEDEAO.

46°)- 21 novembre 2014: voyage au Burkina Faso. Motif: Investiture du président Kafando.

47°)- 22 novembre 2014: voyage au Niger. Motif: visite d’amitié.

48°)- 28 novembre 2014: voyage au Sénégal. Motif: Sommet de la Francophonie

49°)- 15 décembre 2014: voyage au Nigeria. Motif: Sommet CEDEAO/ECOWAS.

50°)- 16 décembre 2014: voyage au Sénégal. Motif: Forum Paix et Sécurité.

51°)- 17 décembre 2014: voyage en Mauritanie. Motif: Sommet de la Coopération Sécuritaire.

52°)- 11 janvier 2015: voyage en France. Motif: Marche Contre le Terrorisme.

53°)-22 janvier 2015: voyage en Suisse. Motif: Forum Economique Mondial.

54°)-26 janvier 2015: voyage en Allemagne. Motif: Conférence GAVI.

55°)-2 février 2015: voyage en Turquie. Motif: visite d’Etat.

56°)-10 mars 2015: voyage en Guinée Conakry. Motif: 16ème Conférence de l’OMVS.

57°)-14 mars 2015: voyage en Egypte.Motif: Conférence Internationale.

58°)-20 mars 2015: voyage en Namibie. Motif: Investiture de Hage Geingob.

59°)- 22 mars 2015: voyage en Algerie. Motif: Visite d’Etat.

60°)- 17 avril 2015: voyage en Ethiopie. Motif: Sommet de Tana.

61°)- 22 avril 2015: voyage en Turquie. Motif: Commémoration de la bataille de Canakkale.

source :  Procès Verbal

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance