Parmi les trois personnes enlevées au Burkina Faso il y a deux expatriés qui travaillent dans une mine d’or à Inata. Trois gendarmes ont aussi trouvé la mort dans la poursuite des ravisseurs.
Trois personnes dont deux expatriés ont été enlevées dimanche 23 septembre au Nord du Burkina. Les deux expatriés qui travaillent pour une mine d’or se rendaient avec leur conducteur burkinabè à Ouagadougou. A la suite de l’enlèvement, trois gendarmes qui poursuivaient les ravisseurs ont été abattus dans une embuscade en cours de soirée et un quatrième blessé.
Vers 8h du dimanche matin, le fils du responsable de la mine, de nationalité indienne, et son collègue sud-africain, ainsi que leur chauffeur burkinabè, quittaient le site minier. Après avoir traversé la localité de Gouna, vers Tongomayel, ils n’étaient plus joignables.
Selon les informations officielles, le départ du véhicule di site minier n’est pas signalé au service de sécurité sur place. Il a fallu 5h de temps pour que l’alerte du viol des mesures de sécurité soit donnée par le fils du dignitaire du site et voir arriver les forces de sécurité.
L’opération d’enlèvement a été réalisée par une colonne d’une vingtaine de motos transportant une quarantaine de personnes armées. Selon les informations reçues des services de sécurité, le véhicule a été aperçu dans la commune de Damba, dans le département de Nassoumbo dans le Soum, et les ravisseurs se dirigent vers la frontière malienne.
Une patrouille de 10 gendarmes burkinabè est tombée dans une embuscade vers Tongomayel, lorsqu’ils étaient à la recherche des disparus. Trois gendarmes ont trouvé la mort et il y a eu un blessé.
Les forces de défense et de sécurité sont toujours sur le terrain à la recherche du moindre indice permettant d’avoir des informations sur les auteurs de cet enlèvement.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays