Les locaux de l’hôtel Cheraton sise à Hamadallaye ACI ont servi de cadre ce mardi 10 Septembre 2019 pour le lancement officiel du Concours de Production d’Oeuvres Médiatiques sur l’insécurité Alimentaire.
Initié par Icco Coopération, une ONG Néerlandaise, ce concours de production d’oeuvres médiatiques sur l’insécurité alimentaire
vise à rendre plus audible et visible les dysfonctionnements dans les choix de politiques et des stratégies d’une part et d’autre part rendre plus sensible les décideurs gouvernementaux aux cris des victimes et aux risques associés.
En prenant la parole le chargé de programme de l’Alliance pour l’Engagement Citoyen Kouassi Sébastien Dohou a axé son intervention sur la présentation du programme et les grands axes pour l’Afrique.
« C’est un programme essentiellement orienté sur le plaidoyer et lobbying, et à travers ce concours nous voulons apprécier l’engagement des hommes de médias sur les questions d’insécurité alimentaire », a-t-il soutenu.
Selon lui, le programme de l’engagement citoyen (AEC) est axé sur une approche participative qui est le lobbying, plaidoyer, et le dialogue. Il s’agit aussi d’amener la Société civile Malienne à porter leur voix à propos des questions d’insécurité alimentaire.
En prenant la parole, Mme Kadidiatou Kanté, représentante du consortium a touché du doigt la problématique de la sécurité alimentaire. Pour elle, la problématique de l’indépendance sécurité alimentaire au Mali est globale et multifonctionnelle.
Et cette insécurité, poursuit-elle a toujours des impacts sur la population.
Elle n’a pas manqué de demander aux hommes de médias de participer à ce Concours pour donner l’alerte et impulser un changement de comportement au sein de la société et une prise de conscience des décideurs.
Mohamed Kanouté
Mali24