Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inscription en ligne : LES ÉTUDIANTS S’APPROPRIENT LES TECHNIQUES

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers sa direction nationale, a organisé jeudi dernier, une session de formation théorique et pratique sur le processus de l’utilisation du site web : www.campusmali.ml et de l’appropriation de la procédure de pré-inscription et d’inscription en ligne des néo-bacheliers et des anciens étudiants sur ce site.

Kenekouo Barthelemy Togo ministre education nationale interview

La formation qui a eu lieu au département à la Cité administrative, était destinée à 29 représentants, dont 4 filles du bureau de Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La formation était basée sur un document de 22 pages intitulé : « Support de formation de l’AEEM » et expliquant les différentes étapes de la procédure de pré-inscription en ligne. Objectif de la  session de formation : permettre aux représentants des étudiants formés de mieux connaitre et de comprendre le système de pré-inscription en ligne afin de pouvoir relayer les connaissances acquises à leurs camarades étudiants.
Adama Traoré, Moussa Tamboura, Mme Djènèba Diakité, Karim Sangaré, Fatoumata Camara, Bocary Sankaré, Aboubacar  Tiandé Traoré et le coordinateur national de campusmali, Soumaïla Albert Mallé, tous de la direction nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, étaient les formateurs. La supervision de la formation était assurée par, Oumar Niguizié Sininta, chargé de communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le site www.campusmali.ml est une plateforme numérique initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour contrôler l’effectif des nouveaux bacheliers, des professionnels et des anciens étudiants afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les Universités, les Grandes écoles et les Instituts de formation. Le site web permet aussi de faciliter les différentes étapes de l’intégration des nouveaux étudiants pour une formation d’enseignement supérieur.
La plateforme « www.campusmali.ml » ne se limite pas seulement à la pré-inscription en ligne, elle intègre aussi d’autres applications telles que la gestion des ressources humaines, financières, patrimoniales et d’autres aspects de gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.  www.campusmali.ml a été initié et conçu dans le cadre de la réforme globale du système d’enseignement supérieur.
Les néo-bacheliers, les professionnels et les anciens étudiants peuvent faire acte de candidature d’inscription à travers un ordinateur, un smarthphone et une tablette. Ce processus est possible dans n’importe quelle partie du monde où l’étudiant est connecté au site : www.campusmali.ml. Les frais d’inscription sont fixés à 5.000 Fcfa pour les étudiants et 50.000 Fcfa pour les professionnels. Les frais sont payés à la scolarité de la faculté choisie par le candidat. La campagne de communication et de sensibilisation des pré-inscriptions et inscriptions en ligne a été lancée le 16 septembre dernier par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors d’une conférence de presse.
La pré-inscription est une étape à suivre pour tout candidat afin de pouvoir s’inscrire sur le site www.camusmali.ml. En présidant l’ouverture de la session de formation, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Drissa Diallo a rappelé que les pré-inscriptions et les inscriptions en ligne permettent de réduire les longues files d’attente des étudiants dans les facultés pour les inscriptions et de produire des données fiables au département en charge de l’Enseignement supérieur. Les étudiants sont les principaux acteurs des pré-inscriptions et des inscriptions en ligne. Il est donc nécessaire de former les membres de l’AEEM pour que ceux-ci sensibilisent et forment d’autres étudiants pour faciliter le processus.
Outre le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, Abdoul Salam Togola dit « Willy », la formation s’est déroulée en présence du coordinateur national du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PAES), le Pr Bakary Cissé.
S. Y. W.

 

 

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance