Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insalubrité de la ville de Bamako Ozone-Mali s’engage avec la mairie du district à rendre la capitale propre et attrayante

Pour faire face à l’insalubrité de plus en plus grandissante dans la ville de Bamako, la mairie de Bamako vient de signer avec la société marocaine, Ozone-Mali, une convention de partenariat de 9 milliards FCFA. Il s’agit pour la société marocaine d’assainir la ville de Bamako forte de trois millions d’habitants d’ici 8 ans.

Les déchets d’ordures sont devenus aujourd’hui une véritable source de maladie avec des risques innombrables sur la santé humaine. Cette situation s’est accentuée à travers la présence de dépôts anarchiques dans la ville. Par ailleurs, ces ordures sont devenues une véritable entreprise pour des personnes démunies qui tirent leur dépense du quotidien en les revendant. D’aucuns cherchent des plastiques, des boites de conserve utilisées, d’autres des coupons d’habits, qui seront revendus à des intermédiaires. Un kilo de sachet plastique est cédé à 100 FCFA. Ils sont revendus à des usines qui en font des chaussures, des chaises en plastiques, des assiettes. Les boîtes de conserve sont acheminées vers d’autres pays d’Afrique.

Selon Aïssata Sow rencontrée sur les dépôts d’ordures à côté du cimetière de Lafiabougou, elle dit chercher de quoi vivre parce qu’elle a trois enfants à nourrir et son mari est un handicapé. ‘‘Je fais le tri des sachets plastiques pour les revendre. Avant, je lavais les habits des personnes, mais à la fin celles-ci ne me payaient plus et j’ai arrêté ce boulot depuis un an. Je fouille les dépotoirs malgré les dangers, si les autorités débarrassent ces ordures, je ne sais plus comment nous allons faire. » a-t-elle ajouté

De même, Issa Guindo, revendeur des ordures en aluminium déclare   » revendre ces marchandises à des usines qui les transforment pour en faire de nouveaux articles. C’est vrai, nous courrons beaucoup de risques sur le plan sanitaire, mais nous n’avons pas le choix « .

En effet, force est de constater que la mairie du district est déjà engagée avec Ozone-Mali pour assainir la ville de Bamako. Cette société marocaine à commencé ses activités à travers l’assainissement des artères.  »Elle à recruté 938 Maliens repartis à travers la ville et entend employer 1400 personnes très prochainement », fait remarquer le Directeur Adjoint d’Ozone Mali et porteur du projet, Daouda Sogoba.

Il a rappelé que les objectifs d’Ozone-Mali sont la collecte des déchets, le nettoyage des rues, le balayage et le lavage à la limite des places et l’évacuation des ordures jusqu’à la décharge finale de Noumoubougou. Il a souligné que la société installera un système pour faire le tri de collecte et aboutir à la valorisation des déchets, en les transformant en produits énergétiques, engrais et d’autres produits que des sociétés pourront éventuellement exploiter à leur place.

A l’en croire, ils entretiennent des bonnes relations avec les groupements d’intérêt économique (GIE), conformément aux dispositifs de la convention, et surtout les GIE de balayage. Nous sommes en pourparlers avec les GIE de précollecte, qui ne sont pas d’accord sur leur utilisation dans le système Ozone. Ils veulent plutôt un système de sous-traitance, mais nous allons avancer dans les jours à venir. Avant de souligner que la société a d’énormes difficultés liées à la non-opérationnalisation de la décharge finale de Noumoubougou, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le Directeur de service urbain de la voirie et d’assainissement de la ville de Bamako, Moussa Bocoum, nous a précisé qu’avec l’arrivée d’Ozone Mali, le service a un rôle de contrôle et de suivi en exécutant la convention que la société a signée avec la mairie du district et le gouvernement. Ainsi, il a précisé que le service urbain doit faire en sorte que le cahier de charge soit respecté dans toutes ses dispositions. ‘‘Il est prévu dans le contrat l’évacuation de tous les dépôts créés ça et là à travers la ville de Bamako vers la décharge finale de Noumoubougou, mais jusqu’à présent, celle-ci n’est pas opérationnelle » a-t-il mentionné  

        Oumar BARRY

 

Source: Bamako Hebdo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance