C’est ce mardi 28 septembre 2021 que s’est ouvert à Bamako le deuxième atelier national de renforcement de capacités de cartes de risques d’inondation et de sécheresse dans le bassin de la Volta.
La session de cette année va se tenir pendant trois jours, les 28, 29 et 30 du mois courant, sous le thème “intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse, et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin du Volta”. L’objectif de cet atelier technique national est de développer les connaissances des techniciens sur l’évaluation de la vulnérabilité et de l’impact des inondations ainsi que l’exposition à la sécheresse.
A la fin de ce renforcement des capacités, les participants vont mieux comprendre des concepts importants de l’évaluation des risques tels que l’exposition, la vulnérabilité et l’impact des inondations et de la sécheresse. Ils vont aussi développer des compétences et des connaissances nécessaires pour élaborer des cartes d’exposition à la sécheresse et des impacts des inondations pour chaque portion nationale du bassin de leur pays respectif.
L’atelier se déroulera en présentiel dans chacun des six pays du bassin de la Volta à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo. Les participants à cet atelier selon les organisateurs, sont les techniciens mobilisés en mars 2021 pour prendre part au processus de formation sur la cartographie des risques des inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta. Le calendrier de déroulement des ateliers dans les six pays va s’étendre à titre indicatif jusqu’au 22 octobre 2021.
Ces ateliers dans ces pays de la sous région s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM) ». L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), une agence spécialisée des Nations Unies, l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) mettent en œuvre en consortium le projet intitulé (VFDM) ».
Les activités du projet, commencées en juin 2019, se poursuivent et seront clôturées en fin juin 2023. Le projet VFDM est financé par le Fonds d’adaptation. Les activités du projet, commencées en juin 2019, se poursuivent et seront clôturées en fin juin 2023. Le projet VFDM est financé par le Fonds d’adaptation.
Source : Journal du Mali