Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inondation : LE CAMPUS DE L’IUG PREND L’EAU… POUR LA TROISIEME FOIS

« Des chambres inondées, des toits défoncés, du matériel didactique éparpillé un peu partout dans les eaux de pluie, dans les chambres, des vêtements, des serviettes, des matelas étalés le long des murs, des étudiants transférés d’une chambre à une autre » : tel est le spectacle de désolation qui s’offrait aux yeux hier au campus universitaire de l’Institut universitaire de gestion (IUG), suite à l’orage qui s’est abattu sur Bamako dans la nuit de mardi à mercredi. Certains étudiants ont été obligés de dormir à la belle étoile.

 pluie diluvienne bamako eau trombe inondations noyes eau

Une délégation du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) conduite par son trésorier général, Abdoul Karim Traoré, a rencontré hier le directeur général adjoint du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Allaye Bah, pour lui faire part des dégâts provoqués à l’Institut universitaire de gestion par les inondations.

Allaye Bah avait à ses côtés Cheick Coulibaly et Abdoulaye Amadou Coulibaly, respectivement chef de logement et secrétaire général du comité syndical du CENOU.

Abdoul Karim Traoré a déploré l’état de délabrement des bâtiments du campus de l’IUG. « Les travaux entrepris sur certains bâtiments du campus universitaire n’avancent que très lentement. Chaque fois qu’il pleut, les chambres sont inondées par les eaux qui s’engouffrent par les tuyaux. Du coup les lits, les documents, les vêtements et autres accessoires des étudiants sont engloutis, éparpillés ou tout simplement rendus inutilisables par les eaux de pluies », a-t-il commenté.

« Nous, bureau de coordination de l’AEEM, souhaitons tout simplement que les occupants du campus universitaire soient mis dans des conditions d’étude et de travail nécessaires et relogés sans délai dans d’autres bâtiments plus sécurisés », a réclamé Abdoul Karim Traoré.

Le secrétaire général du comité AEEM de l’IUG a confirmé que les problèmes de tuyauterie ont toujours été à la base des inondations dans leur établissement.

Reconnaissant tous les problèmes existants au campus universitaire de l’IUG, le directeur général adjoint du CENOU rappellera que ceux-ci existent depuis 2011. Les travaux de réparation avaient été suspendus lors des évènements de mars 2012 faute de crédits. Allaye Bah a indiqué que tous les bâtiments seront entièrement repris à la satisfaction des étudiants, avant d’assurer que leurs doléances seront examinées et remises à qui de droit.

Le campus universitaire de IUG a une capacité d’accueil de 80 à 100 étudiants. De nos jours, il héberge 560 étudiants, à raison de 6 à 7 étudiants par chambre. Chaque étudiant paie 10.000 Fcfa par an comme frais de logement.

Le campus universitaire de l’IUG est victime de sa troisième inondation cette année. La première a eu lieu en mai, la deuxième en juin et la troisième, hier.

S. Y. WAGUE

                    

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance