Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menaka : La ville sous contrôle des bandits armés

Les populations de Ménaka subissent de fortes pressions de la part du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla). Qui, en complicité avec des groupes djihadistes, ont investi cette localité et y dictent leur loi.

rebelle mnla DIABALY

En effet, depuis les affrontements du 21 mai dernier à Kidal, entre l’armée et les groupes armés, une vive tension règne à Ménaka sur fond d’intoxication et de dénigrement de l’Etat du Mali. Marches, affichages et autres actes de défiance sont devenus le quotidien des populations.

Selon nos sources, en milieu de semaine dernière, le MNLA a organisé une rencontre qui a regroupé tous les responsables de la ville, auxquels il a été tenu un discours dont la teneur était simple : Le Mali n’existe plus, c’est désormais l’Etat de l’Azawad.

Le principal intervenant lors de cette rencontre, est un ingénieur du nom de Hadmahamad. Celui-ci a multiplié des insultes et des attaques contre le Mali, ses autorités et son armée.

«Le Mali n’a rien fait pour l’Azawad, en particulier Ménaka », aurait-il déclaré.

Au nom du Mnla, il a invité les uns et les autres à «oublier de façon définitive le nom Mali au profit de Azawad». Un nom fantôme qui est revenu tout au long de son intervention.

Quelques rares participants sont intervenus pour défendre l’idée de l’indépendance du mouvement.

Un intervenant du nom de Hamadi Ghali, et présenté comme un colonel de la nouvelle armée (de l’Azawad), a dirigé ses « tirs» contre les forces armées maliennes. Il déclara que «l’armée malienne n’a pas honte de rester à 2 Km de la ville pendant que lui et son armée assure la sécurité des populations ».

Ces propos ont été tenus devant un auditoire composé à 80% de gens qui ont décidé de rester fidèles au Mali, toute leur vie durant. A travers leurs questions ils l’ont d’ailleurs prouvé en coiffant parfois le conférencier au poteau.

 

La radio rurale devient «La voix de l’Azawad».

A Ménaka, la radio rurale est toujours restée un objet de convoitise pour les groupes armés. il y a quelques jours, des éléments du Mnla ont (encore) investi son siège et repeint le studio aux couleurs de la nébuleuse République. «Pourquoi une radio appartenant à des communautés devient-elle victime d’un conflit qui ne la concerne pas ?». En effet, des éléments agissant au nom du Mnla, ont déclaré que la radio porte une nouvelle appellation : «La voix de l’Azawad ». Cette radio tient à cœur les occupants.

Cette radio ouverte en avril 1998, a été fermée à la suite d’un pillage par le Mnla en février 2013. Elle a repris ses émissions le 25 décembre 2013, et est depuis quelques jours en panne d’émetteur.

«Je ne prendrai plus de micro dans un tel studio sauf si on peint tous les murs du bâtiment en vert, jaune et rouge. Je suis Malien de l’orteil à la tête et je mourrai Malien », nous a confié un animateur de cette radio.

Oumar Diamoye

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance