Le partenariat WaterAid UNICEF en accompagnement des efforts du gouvernement malien pour l’accès universel à l’assainissement et à l’eau s’est une fois de plus manifesté ce vendredi 03/08/2017 par l’organisation de la réunion de restitution de la participation malienne à la réunion de haut niveau sur le suivi des engagements SWA.
L’atelier d’une journée visait à contribuer à l’appropriation des résolutions issues de la réunion de haut niveau en vue d’assurer le financement du secteur WASH conformément à l’ODD N°6.
Le SWA (Sanitation and Water for All) (Assainissement et Eau pour Tous) est un partenariat mondial mis en place en 2008 entre les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations de la société Civile et d’autres partenaires au développement dans le cadre des ODD. L’ensemble de ces partenaires se rencontrent à Washington tous les 2 ans pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des ODD (Objectif du Développement Durable).
La délégation malienne de cette année conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé a participé à la réunion de haut niveau tenue à Washington les 19 et 20 Avril 2017. Dans la délégation malienne, il y avait le Directeur National de l’Hydraulique et la Directrice Nationale Adjointe de la DNACPN (Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances).
A Washington les échanges ont porté sur le financement de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (OMD). Comment combler le gap de financement de cet objectif très ambitieux ? Si les OMD ne concernaient que les pays en développement, les ODD concernent tous les pays développés. Donc, le gap de financement est important. Les pays développés pensent d’abord à eux mêmes avant de penser aux pays en développement. Les investissements nécessaires pour atteindre les cibles liées à l’assainissement et à l’eau dans le cadre des ODD, s’élèvent à environ 144 milliards de dollar par an d’ici à 2030.
Dans ce contexte les pays en développement doivent réfléchir à des modes de financement innovants. Au cours de la réunion, il a été également demandé de mettre l’accent sur les populations les plus vulnérables et proposer sans délai, un niveau de service de base de qualité.
Dans le discours d’ouverture de l’atelier le chef de cabinet du ministre de l’Energie et de l’Eau M. Abdel Kader Haidara a rassuré de toute la détermination du gouvernement à continuer à œuvrer pour que la question de l’eau et de l’assainissement reste au cœur des politiques nationales de développement. C’est dans cette dynamique que le président de la République au début de l’année lançait le programme d’urgence sociale 2017-2020, qui concerne prioritairement l’accès financier et géographique des populations à l’eau potable. Dans ce même ordre le département de l’eau potable, assuré par la SOMAPEP et la SOMAGEP, a été étendu à tous les chefs-lieux de cercle et localités frontières du pays, dans le cadre d’un ambitieux plan qui fera, dans les semaines à venir, l’objet d’une rencontre de haut niveau avec les partenaires techniques et financiers, dont en priorité les amis du Mali réunis au sein du partenariat ” Assagissement et Eau pour tous “.
Pour sa part le Directeur pays de WaterAid M Mamadou Diarafa Diallo a réitéré tout l’engagement de son organisation à demeurer aux côtés du gouvernement pour l’accompagner dans sa quête de l’assainissent et l’eau pour tous. Ainsi, a-t-il révélé, WaterAid dans le cadre de l’appui à l’amélioration de la performance du secteur a inscrit dans sa stratégie d’intervention 2016-2021 l’influence et le renforcement du secteur. Avant de terminer son propos M Diallo a salué le partenariat avec l’UNICEF et le gouvernement tout le long du processus, ce qui explique les résultats obtenus.
Le représentant de l’UNICEF a aussi salué le dynamisme du partenariat tout en réitérant la volonté de son organisation à continuer à poursuivre ses efforts pour le bien-être des populations surtout les plus vulnérables.
Y. KONATE