L’Institut national d’ingénierie de la formation professionnelle (INIFORP) a tenu vendredi la 2è session de son conseil d’administration au centre de perfectionnement de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo, et en présence du directeur de l’INIFORP, Mamadou Bane, et de l’ensemble des administrateurs.
Le bilan financier de l’institut se chiffre en prévision à 299,8 millions de Fcfa pour l’année 2014, avec une réalisation de 140,5 millions de Fcfa, soit un taux de 47%.
Dans son discours d’ouverture, Mohamed Yacouba Diallo a rappelé les missions de l’INIFORP qui sont, entre autres, d’assurer la recherche, l’appui conseil et l’expertise en matière d’ingénierie de formation professionnelle.
L’institut est chargé de participer à l’élaboration des référentiels de formation professionnelle et d’appuyer leur implantation au sein des organismes de formation professionnelle, de produire les outils et moyens pédagogiques et didactiques nécessaires à la bonne application de ces référentiels, d’apporter un appui conseil aux services publics, aux collectivités locales et aux entreprises dans le domaine de l’ingénierie de la formation professionnelle, de faire le diagnostic des entreprises et organisations, d’évaluer leurs besoins et de procéder à l’évaluation des formations effectuées par les structures de formation.
Evoquant le bilan de l’exercice écoulé, Mohamed Yacouba Diallo a noté que l’INIFORP a mené plusieurs actions dans le cadre de la participation à l’élaboration des référentiels de formation professionnelle et de leur implantation au sein des organismes de formation professionnelle. Il a cité 25 référentiels de certification dans les filières porteuses qui ont été élaborés et mis en œuvre en collaboration avec la Direction nationale de la formation professionnelle (DNFP) et 264 professionnels qui ont ainsi été certifiés par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans la région de Ségou et le cercle de Yorosso.
Dans le cadre de l’amélioration de l’offre publique de formation professionnelle et de l’appui en direction des acteurs du secteur productif, l’INIFORP a animé des sessions de perfectionnement et de formation de formateurs au bénéfice de 573 actifs, aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays.
Au cours de la session, les administrateurs ont aussi évalué les réalisations de l’Institut depuis la dernière session du conseil d’administration grâce à un examen minutieux du rapport d’activités, du programme d’activités et du budget prévisionnel de l’année 2015.
Les administrateurs ont ainsi pu prendre des décisions utiles à l’épanouissement de l’INIFORP, à l’essor de la formation professionnelle et par conséquent de l’emploi.
Habib BERETE
source : L Essor