L’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) a accueilli la semaine dernière une session de formation des gestionnaires des différents départements ministériels et structures rattachées. La session était destinée à initier les gestionnaires en ressources humaines à l’utilisation d’une nouvelle application informatique que le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat chargé des Institutions, vient d’élaborer en partenariat avec l’AGETIC. Cette formation qui fait partie d’une longue série survient après une session réservée aux administrateurs.
Selon le directeur général de l’Agence des technologies de l’information et de la communication, Moussa Dolo, l’opérationnalisation de ce système va amener un changement positif dans les procédures administratives. Elle permettra, entre autres, de normaliser et d’harmoniser les procédures dans l’administration publique et les actes administratifs produits. Elle limitera considérablement les délais, les temps et les coûts dans la réalisation des procédures et l’élaboration des actes administratifs.
La déconcentration des tâches de gestion administrative du personnel de l’Etat et l’accès rapide et facile des usagers du service public à l’information dans un environnement sécurisé, sont des aspects à prendre en compte.
Selon Moussa Dolo, ce projet d’application de gestion des ressources humaines répond à un besoin de modernisation et de numérisation de l’administration. Il a été initié dans le cadre de la mise en œuvre du programme opérationnel 2006-2008 du programme de développement institutionnel, qui prévoyait l’extension de l’informatisation des fonctions principales exercées dans chaque secteur d’activité gouvernementale, ainsi que l’implantation de l’administration électronique dans l’administration publique.
Pour Mme Mariko Assa Simbara, directrice de la formation et du développement d’application à l’Agetic, cette application apporte plus de transparence dans la gestion des activités de l’administration gouvernementale. Elle permet aux gestionnaires de travailler de manière plus efficiente et efficace.
Mohamed Traoré qui représentait le département de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat en qualité de formateur, a noté que dorénavant, il n’y aura plus de manuel dans la gestion des ressources humaines de l’Etat. « Nous avons modernisé et amélioré davantage le système de gestion des ressources humaines pour être en adéquation avec les réformes qui touchent ce secteur de l’administration », a-t-il souligné.
La nouvelle application se caractérise par son interopérabilité avec d’autres applications informatiques, son accessibilité sur des sites et des postes différents. D’après le formateur, elle respecte aussi la réglementation en vigueur en matière de gestion administrative des ressources humaines de l’Etat. Le data center sera basé dans les locaux de la de la Direction nationale de la fonction publique.
Salhim TRAORE
source : L Essor