Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INFTS : Ahmadou Abdoulaye Dicko est le tout nouveau directeur général

Le mercredi 20 décembre 2017, le conseil des ministres a procédé à plusieurs nominations. Parmi lesquelles, celle du Professeur Ahmadou Abdoulaye Dicko, psychologue, maître de conférences et précédemment chef du département à la faculté des sciences humaines et sciences de l’éducation (FSHSE), qui devient désormais le directeur général de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (Infts).

Ahmadou Abdoulaye Dicko est né vers 1959 à Bellessao-Zaïna (Tombouctou). Il est marié et père de cinq enfants. Il fait ses études primaires entre 1965 à 1974 à Bourem-Inaly et Tombouctou ville et celles secondaires au lycée franco-arabe de Tombouctou de 1974 à 1978.

De 1978 à 1984, le professeur Dicko fréquente l’Ecole normale supérieure (Ensup) où il obtient sa maîtrise en psychopédagogie. De  1995 à 1996, il décroche son diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Université de Bourgogne en France sur le thème : «Evaluation et comparaison internationale des systèmes éducatifs (Approche psychologique de l’évaluation)».  Entre 1998 et 2001, le professeur Ahmadou Abdoulaye Dicko fait son Doctorat dans la même université.

Ahmadou Abdoulaye Dicko débute sa carrière d’enseignant à l’Ecole normale secondaire de Koutiala (E.N.SEC), d’octobre 1984 à décembre 1984, avec comme discipline enseignée (Psychologie de l’enfant et l’adolescent civique et moral). L’année suivante, en 1985, il est affecté à l’INA où il est resté jusqu’à 1987.

Il fut ensuite assistant à l’Ecole normale supérieure (Ensup) à partir d’octobre 1987, avant d’être muté à l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (EMIA) comme professeur civil de psychologie générale de 1990 à 1995. C’est à partir d’octobre 2001 qu’il a débuté ses cours à la FLASH jusqu’à l’année 2012. Où il était chef du département Psychologie jusqu’à sa nomination.

Le Pr. Ahmadou Abdoulaye Dicko, qui est désormais aux manettes de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (Infts), a également occupé le poste de chef du Comité pédagogique de la section animation socioculturelle de la FSHSE ; il a été chef du Ciné club de 1985 à 1987, chef de la section psychologie de 2006 à 2012 de la même faculté, et chef DER Psychologie de 2012 à nos jours à sa nomination.

Au nombre de ses publications scientifiques, le tout nouveau directeur général de l’Infts, Pr. Ahmadou Abdoulaye Dicko, a rédigé une quinzaine d’articles scientifiques : «Estime de soi chez les jeunes Maliens en chômage» ; «L’estime de soi et le support social chez des préadolescents en situation d’échec scolaire» ; «L’estime de soi chez les jeunes diplômés maliens en quête d’emploi» ; «Les effets ou conséquences psychologiques de la situation des enfants de la rue» ; «L’impact psychologique de l’accueil sur les patients dans les centres hospitaliers : cas de la commune I du district de Bamako», entre autres.

Le Pr. Dicko est un psychologue clinicien qui mène des activités de consultations. Pour exercer ses nouvelles fonctions, il n’attend que sa passation de service avec le directeur général par intérim de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux, Cheick Oumar Bah, qui est à la tête dudit institut depuis déjà plus d’une année.

Ousmane DIAKITE

Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance