Le Palais des Sports situé à l’ACI 2000 dont la première pierre a été posée le 5 juin 2008 par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, tarde à voir le jour. Et pourtant, cette infrastructure sportive est retenue par la Commission d’organisation de la première édition du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité qui se tiendra à Bamako, du 20 au 28 février. En plus du Stade Omnisports et celui du 26 Mars de Yirimadio. Ce grand rendez-vous sportif regroupera plus de 800 participants de 16 pays. Et quatre disciplines sont au programme : football, basket-ball, athlétisme et tennis de table.
Selon nos informations, le palais des sports sera inauguré le 20 février prochain à l’occasion de l’ouverture du tournoi international de la paix. Alors que du côté du département de la jeunesse et des sports, il sera très difficile de respecter cette date. La raison est très simple : jusqu’à la date d’aujourd’hui ce joyau qui a coûté à l’Etat malien plus de 8 milliards de FCFA, n’a pas été réceptionné par le département des Sports. Question : à quand l’inauguration de ce palais des sports, après six ans de travaux ? Alors qu’il devrait être inauguré 22 mois après la pose de la première pierre.
Bâti sur une superficie de 5440 mètres carrés, le palais des sports est construit sur deux niveaux. Il comportera un rez-de-chaussée, une aire de jeux, une salle de boxe, une salle de gymnastique, deux dojos pour les adeptes des arts martiaux, des vestiaires, des bureaux ainsi qu’une loge présidentielle, des salons VIP, des gradins, et bien sûr une salle de reportage. Selon nos informations, le ministre de la Jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra a déjà nommé un Directeur pour gérer cette infrastructure sportive. Il s’agit de Morikè Traoré qui fut conseiller technique au département des sports. Ce dernier doit même aller à la retraite à partir du 31 décembre 2014.
A.B. HAIDARA
Source: L’Indépendant