Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infrastructure : L’HOTEL ONOMO OUVRE SES PORTES A BAMAKO

L’établissement est à l’image de la ville de Bamako, à la croisée des chemins entre tradition et modernité

établissement hotel residence onomo membre gouvernement mali

Bamako reçoit le 5è maillon africain de la chaîne hôtelière internationale ONOMO. Situé au Quartier du fleuve, à l’ouest de la direction générale d’EDM, son inauguration officielle a eu lieu mercredi sous la présidence de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Elle était accompagnée par ses collègues Abdel Karim Konaté (Commerce et Industrie), Mahamane Baby (Emploi, Jeunesse et Construction citoyenne) et Thierno Amadou Omar Hass Diallo (Affaires religieuses et Culte). Plusieurs responsables de la chaine hôtelière et de nombreux invités venant des entreprises publiques et privés ont assisté à l’événement.
L’ouverture d’un hôtel, dans le contexte de relance économique du Mali, est pour nous le sens même de l’espoir, a indiqué le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. La généralité voudrait qu’on considère chaque investissement dans notre pays comme un soutien aux efforts de paix et de réconciliation du gouvernement et de tout le peuple malien. Dans le cas d’espèce, le Groupe Onomo a signifié son soutien, non pas après la crise, mais depuis le début. En effet, ce bel édifice a vu ses premières pierres coïncider avec le fort de la crise de 2012. Il était loisible aux dirigeants de l’hôtel Onomo de quitter le Mali, à cette époque, pour réorienter leur investissement ailleurs. « Ils sont restés et ont cru en leur projet, tout comme nous croyons au projet Mali », s’est félicitée Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Par ailleurs, a-t-elle relevé, le mot Onomo est emprunté au Dogon et signifie harmonie.
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a remercié et félicité le président du Groupe Onomo ainsi que toute son équipe pour le signal administré à tous.
Les promoteurs ont choisi Bamako pour installer cet hôtel de dimension internationale qui « accueillera dans les jours à venir une importante clientèle d’affaires, à cause de la renommée du groupe ONOMO déjà établi à Abidjan, Dakar, Libreville et Lomé ». Le ministre a salué autant ce choix de développement que la centaine d’emplois déjà crées par le groupe dans notre pays ou que la démarche qui consiste à mettre au cœur de la politique du Groupe Onomo, la consommation des produits artisanaux maliens.
L’établissement participera aussi à l’un des objectifs du gouvernement qui est d’accroitre la part du tourisme d’affaires et de congrès qui représente actuellement au Mali le deuxième motif de voyage, après les visites amicales et familiales a souligné Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Aujourd’hui, 27% des visiteurs qui arrivent dans notre pays choisissent les hôtels comme mode d’hébergement et les pouvoirs publics souhaitent augmenter ce pourcentage dans les années à venir en mettant en place une stratégie de développement du tourisme événementiel et en réfléchissant à permettre aux entreprises touristiques une fois créées de pouvoir accéder sur le marché malien à une main d’œuvre hautement justifiée. Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a annoncé, à ce propos, la tenue prochaine des concertations nationales sur le tourisme.
Onomo hôtel Bamako, ce sont 110 chambres luxueuses, deux suites, deux chambres pour personnes à mobilité réduite qui donnent sur le patio. Il y a également deux salles de réunion, une piscine, un restaurant-bar, une salle de fitness. Tout cet ensemble fait que l’hôtel contribue ainsi au renforcement de la capacité d’accueil de notre capitale.
Les travaux de construction de l’établissement ont duré 3 ans et le montant total de l’investissement s’élève à plus 6 milliards Fcfa, a révélé le patron du Groupe Onomo international. Cet hôtel, dira Julien Ruggieri, est à l’image de la ville de Bamako, à la croisée des chemins entre tradition et modernité. C’est pour cette raison que « l’hôtel est imprégné de l’esprit africain, mais ouvert au monde et à son époque ».

Y. DOUMBIA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance