Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inauguration de l’unité cardiologie de le Luxembourg: l’ancien président ATT et Lobbo à Bamako

L’ancien président de la République Amadou Toumani TOURE et son épouse Mme TOURE Lobo TRAORE, résidents à Dakar depuis mars 2012, sont attendus, le dimanche prochain, à Bamako, pour l’inauguration de l’Unité cardiologie de l’hôpital Le Luxembourg, le lendemain lundi.

Cette œuvre salvatrice de l’Épouse du Chef de l’État, Mme KEITA Aminata MAIGA, présidente de l’ONG Agir, est le fruit d’une donation de Mme Thi Sanh FESTOC. Elle sera baptisée « Unité de Chirurgie Cardio Pédiatrique André FECTOC » en mémoire de son époux, donateur fidèle de la Chaine de l’Espoir.
Ce joyau, d’un coût de près de 2 milliards de FCFA, prendra désormais en charge le traitement des enfants maliens et même de certains pays voisins, et avec possibilité de réaliser à Bamako des interventions chirurgicales du cœur.
Cette unité consacrée au soin des maladies cardiaques chez les enfants permettra de sauver sans doute des vies. La construction de cette unité chirurgie cardio-pédiatrique vient une fois de plus, renforcer le plateau technique sanitaire au Mali.
Lors de la pose de la première pierre, le 1er novembre 2016, qui s’est déroulée en présence de l’ancien ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Marie Madeleine TOGO, du Pr Alain DELOCHE, fondateur de La Chaine de l’Espoir et du Pr Mamadou Bocary DIARRA, Directeur de l’Hôpital Mère-Enfant du « Le Luxembourg », toutes ces personnalités, ont souligné l’impact positif d’un tel projet dans la vie des enfants atteints de malformation cardiaque. Une pathologie qui présente un taux élevé dans la mortalité infantile au Mali.
Aussi, ont-ils témoigné, la construction de cette unité chirurgie cardio pédiatrique permettra de lutter contre les mortalités infantiles dans notre pays. Elle intervient au moment où les malades de cardiopathies ne cessent d’exhorter le soutien du gouvernement pour leur prise en charge.
Selon le Directeur le Pr DIARRA, plus de 2000 cas au pronostic vital menacés faute de soins, sont identifiés.
« La majorité des cas sont touchés par des maladies valvulaires et des cardiopathies congénitales », a indiqué le Pr DIARRA.
Voilà pourquoi, il s’est vivement félicité de la construction de cette unité chirurgie cardiaque qui va améliorer le plateau technique de l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg.
Il s’agit, a-t-il révélé, de constituer, dans la structure existante et en extension de l’Hôpital, un plateau technique comportant deux blocs opératoires et leur environnement.
« Ce plateau s’intègrera dans le pôle cardiologique de l’hôpital comportant consultations et hospitalisation », a précisé le directeur de l’hôpital.
Mieux, la construction de cette unité permettra entre autres de développer l’offre de soins dans le domaine des chirurgies pédiatrique et cardiaque.
Elle vise à rendre accessibles un ensemble de soins vitaux aux enfants maliens, y compris les défavorisés.
Cette nouvelle Unité sera dotée de deux salles d’opération, d’un service de réanimation et une salle de stérilisation. Elle comprendra le réaménagement d’une salle d’hospitalisation pour le suivi post-opératoire des petits patients. En parallèle à la construction de cette unité, il est prévu d’assurer la formation d’une équipe médicale complète qui bénéficiera d’un programme de formation par l’intermédiaire de stages de longue durée à l’étranger, en vue d’être opérationnelle pour l’ouverture du centre. Ce centre sera directement relié au tout nouveau Centre Cardio Pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal.
D’après les statistiques révélées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), 11 % des décès au Mali sont liés aux maladies cardio-vasculaires.
Chaque année 800 à 1 000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge par manque de dispositif.
La présence de l’ancien Président de la République Amadou Toumani TOURE et son épouse Lobo TRAORE à la cérémonie d’inauguration de cette Unité est un acte de reconnaissance du Président IBK et son épouse Aminata MAIGA.
Au fait, l’hôpital Mère-Enfant est une réalisation œuvre du Président ATT, en partenariat avec le Luxembourg en janvier 2006.
Aussi, s’inscrit-elle, dans l’élan de réconciliation, un vœu cher au Président IBK nouvellement réélu pour un mandat de 5 ans à la magistrature suprême de notre pays.

Par Sékou CAMARA

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance