La première édition du festival régional « Nuits du Wassoulou à Sikasso » aura lieu du 20 au 22 septembre courant. Elle sera un espace de rencontre, de découverte, de partage, de brassage culturel et intergénérationnel. L’information a été donnée par le Président de l’Association voix et musique pour l’intégration culturelle (AVMIC), Abdoul BERTHE.
Au menu de cette grande rencontre culturelle, cette première édition prévoit plusieurs activités au programme, notamment des spectacles vivants, des expositions et ventes, des visites touristiques, des conférences-débats autour des potentiels agricoles, miniers et touristiques de la région de Sikasso. Les organisateurs envisagent de mobiliser plus de 100.000 festivaliers lors de cette première édition.
Selon le président de l’AVMIC, Abdoul BERTHE, cet événement culturel vise à renforcer la cohésion sociale entre les populations des cercles de la région de Sikasso, les échanges culturels entre les artistes de la région d’une part et entre les artistes maliens et ceux de la sous-région. De même, précise-t-il, il est question d’intégrer un volet prévention du VIH/SIDA dans les activités du festival.
« Cette première édition verra la participation des artistes nationaux et internationaux, notamment le groupe Sogha du Niger, pris en charge par Music Air Africa (Afrique du Sud). D’autres artistes de renommée internationale seront au rendez-vous, notamment Prince Solo, Sogninè, Nèba Solo, Groupe Bazani, Bakoro Sidibé, Koko Dembélé…», a annoncé Abdoul BERTHE.
En plus des prestations d’artistes, souligne M. BERTHE, le festival sera marqué par l’animation des espaces de dépistage volontaire, par l’équipe technique de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/SIDA, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tout au long du festival. Selon lui, l’objectif est de sensibiliser le maximum de femmes sur les modes de transmission du VIH/SIDA (Mère-Enfant) durant les 4 jours du festival.
Parrainé par l’Honorable Guédiouma SANOGO, le festival régional Nuits du Wassoulou sera un espace de rencontres, de découvertes, de partage et de brassage culturel et intergénérationnel.
Durant le festival, les participants auront l’opportunité de connaître l’art, la culture, le sport, le tourisme et la performance artistique de la région de Sikasso.
Pour Abdoul BERTHE, président de l’Association Voix et Musique pour l’Intégration Culturelle et promoteur du festival régional Nuits du Wassoulou, cet événement permettra de renforcer la cohésion sociale entre les populations de la région de Sikasso. « Nous visons à travers ce festival à renforcer les échanges culturels entre les artistes de la région de Sikasso d’une part, et d’autre part entre les artistes maliens et ceux de la sous-région. Je tiens à rassurer tout le monde que l’objectif de ce festival n’est pas de remplacer le Festival international des arts et culture de Wassoulou (FICAWA). Il s’agit de renforcer les liens à travers l’expression culturelle. J’ai relevé les défis du FICAWA à Yanfolila. Je compte relever d’autres défis, précisément à Sikasso pour faire l’intégration culturelle une réalité dans la régionalisation…», a précisé Abdoul BERTHE.
La commission d’organisation est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour faire de cette fête culturelle une véritable réussite. Le promoteur Abdoul BERHTE a profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires, notamment l’Etat, les entreprises, les personnes de bonne volonté de se mobiliser autour de ce festival.
PAR MODIBO KONE
Info-matin