Bamako, la capitale malienne tient désormais sa première université tuniso-malienne. Elle a été inaugurée samedi dernier en présence des autorités administratives et traditionnelles.
La colline du savoir était au cœur d’un événement heureux, le samedi dernier. Située en face de la FSEG, Bamako dispose désormais de sa première université tuniso-malienne, l’Université Internationale d’Excellence.
L’UIE est située dans un bâtiment imposant de trois niveaux. La nouvelle université a pour mission l’enseignement supérieur, scientifique et technologique. Elle a comme filières la formation professionnelle et le perfectionnement des cadres supérieurs, l’ingénierie financière et Marketing Digital. Elle met l’accent sur le développement de l’innovation technologique et la recherche de solutions pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontés l’Afrique d’une façon générale et le Mali en particulier. Pour ce faire, l’UIE innove avec la création d’un Master en Data science, une première au Mali grâce au partenariat avec la faculté privée de management et des sciences de l’administration en Tunisie. En outre, l’université a un cycle de Master en management, finances islamiques, comptabilité contrôle Audit, Banque et assurance. C’est une aubaine pour les populations du Mali, les premières bénéficiaires de cette université, qui étaient obligées de partir à Tunis pour leurs études et spécialisations.
A.T.Dansoko
Malijet