Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a inauguré le 15 mars 2018, la « Maison des Maliens de l’Extérieur », sise à Sogoniko Extension en Commune VI du District de Bamako. Ce joyau dont le coût de réalisation s’élève à plus de 976 millions FCFA, entièrement financé sur budget national, servira de maison d’accueil pour les migrants maliens et de siège pour le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur.
Désormais, c’est toute une cité qui est mise à la disposition des Maliens de l’Extérieur. Cette maison est conçue en trois blocs composés d’un centre de transit des migrants d’une capacité d’accueil d’environ 150 lits, un bloc administratif de 16 bureaux avec une salle de réunion, une infirmerie permettant d’assurer les premiers soins de santé aux migrants et enfin un espace de restauration.
Le coût de réalisation de cette maison s’élève à 976.691.853 FCFA entièrement financé sur Budget national. Aussi, le coût total de son équipement a été évalué à 255.969.600 de FCFA, avec une contribution de l’Organisation Mondiale de la Migration à hauteur de
65 000 000F CFA. Après le mot de bienvenue du représentant du maire de la Commune IV du District de Bamako, Ténémakan Koné, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib Sylla, a témoigné que depuis sa création, il y a 27 ans, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur n’avait pas été doté d’un siège digne comme celui-ci.
« C’est un signe de considération que vous avez Monsieur le Président de la République, à l’endroit des Maliens de l’extérieur », a-t-il précisé.
Selon Dr. Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, cette maison est composée d’une cité d’accueil des Maliens de l’extérieur et d’un siège.
« La cité d’accueil des Maliens de l’extérieur contribuera à renforcer les capacités du département dans le cadre des opérations de rapatriement des maliens de l’extérieur. La maison permettra également de renforcer les capacités du département dans le cadre de l’accueil et de l’offre de commodités aux Maliens de l’extérieur », a-t-il déclaré.
Dans une interview accordée à la presse, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a exprimé toute sa joie d’avoir inauguré cette maison destinée à recevoir les Maliens qui viennent de l’extérieur dans les conditions souvent très difficiles.
« Je pense que dès qu’ils franchiront ce portail-là, ils sauront qu’ils sont chez eux, que s’ils sont partis de chez eux comme l’on dit, ils sont revenus chez eux, qu’ils sont maliens parmi les maliens plus que les maliens, que ce qui leur est dû leur est enfin donné ». Selon IBK, cette maison était attendue depuis longtemps.
« C’est le moins que nous devons à nos parents. Quelquefois, ils viennent de l’extérieur dans les conditions dont nous savons tout le caractère humiliant, parfois d’une extrême inhumanité, toute chose qui nous interpelle fortement. C’est pourquoi, c’est notre honneur qui est debout aujourd’hui, qui rétablit enfin un droit régalien de tout Malien à pouvoir sortir, à tout citoyen du monde d’ailleurs d’aller et de venir librement. Et même ceux qui viendraient à se trouver rejetés ailleurs sauront que nous les recevons, car ils sont nôtres», a-t-il déclaré.
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita a enfin conclu : « Je crois que c’est cela qui est en jeu aujourd’hui, ici.
Avec beaucoup d’émotion, je crois qu’enfin ce ne sont plus les parkings de l’auto-gare, ce ne sont plus des halls de centre d’accueil, mais une maison à eux destinée, avec le minimum de confort, digne des êtres humains qu’ils sont, une maison qui est désormais à leur disposition. Cela honore le Mali, cela grandit le Mali. Tous ceux qui nous reviendront seront désormais reçus à hauteur de souhait, de convenance, de bienséance et de confort ».
Ousmane Ballo
Le challenge