Samedi dernier, le Réseau des Jeunes des Parties Politiques du Mali (Rjppm) a organisé une conférence-débat au Centre International de Conférence de Bamako. Ladite conférence était animée par M. Mahamane Baby. Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement. Après les mots de bienvenue à l’endroit des participants, le Ministre Baby a abordé l’objet de la rencontre, à savoir la question du chômage et la perspective de l’emploi des jeunes au Msli.
En qualifiant le chômage des jeunes d’handicap au développement national harmonieux, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a fait état des futurs projets portant sur la création d’emplois. A ses dires, la question de l’emploi est de deux ordres : celui concernant la population active en général, et celui concernant les jeunes en particulier.
Le Ministre Baby a exhorté les jeunes à ne pas se décourager dans la recherche de l’emploi bien que cela ne soit pas tout à fait aisé. Il a évoqué le parcours qui a été le sien lorsqu’il était jeune et chômeur.
Toujours selon M. Baby, sur le plan économique, notre pays a atteint un taux de croissance de 6 % “par rapport au défi posé par la question de l’emploi, nous avons constaté une inadéquation entre la formation professionnelle et les besoins des entreprises. Le Mali fait face à un problème de formation des formateurs, qui a détruit notre éducation. Par rapport au domaine de l’agriculture le mali est un grand pays agricole. Dans ce cadre l’exploitation agricole peut servir de déboucher pour plusieurs jeunes, nous avons d’autres ressources de revenues notamment les fleuves Niger et Sénégal…”, a indiqué le Ministre Baby.
Par ailleurs, il a regretté le fait que les entreprises maliennes soient remplies d’employés étrangers. C’est pour trouver une alternative à cette situation que le gouvernement a fourni beaucoup d’effort pour l’emploi des jeunes avec une mise en oeuvre de certaines structures, notamment l’Apej et le Fafpa.
Le Ministre Baby a indiqué que l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi est due à un manque d’informations dur l’orientation des jeunes vers les filières porteuses. Le Ministre Mahamane Baby a exhorté les jeunes à plus d’ardeur et d’initiatives, il a fait sien l’adage qui dit “il n’y a pas de sot métier”.
Aboubacar BERTHÉ (Stagiaire)
SOURCE: Soir de Bamako