Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INA: les efforts de Robert Wilfong salues

L’Institut national des arts (INA) a organisé, hier jeudi, une cérémonie modeste, mais pleine de significations, à l’intention d’un ami et un partenaire en fin de séjour dans notre pays pour ses efforts louables en faveur de l’amélioration des conditions de travail et d’étude de ses étudiants.

Ina INSTITUT NATIONAL DES ARTS MALI BAMAKO COURA

La cérémonie qui était animée, du point de vue musical, par l’Ensemble instrumental de l’établissement a eu lieu dans la cour de l’INA en présence de l’hôte de marque, le directeur général, Allassane Z. MAIGA, et plusieurs inconditionnels de l’INA.
Au nom du ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, le directeur général a exprimé toute la reconnaissance du personnel de l’INA, celle des élèves à l’endroit de Robert Wilfong, pour sa contribution appréciable à l’épanouissement de l’institut, depuis trois ans qu’il le fréquente lors de ses séjours dans notre pays.
« À chaque fois qu’il vient au Mali, il nous apporte des instruments, du matériel pour améliorer l’existant. Ce geste nous rassure et nous va droit au cœur, pour qui connaît le niveau de dégradation avancé de nos matériels, et nous voudrions lui donner ici l’assurance que bon usage sera fait de ces dons », s’est réjoui le directeur général.
Allassane MAIGA a indiqué que l’INA comptera toujours sur Robert pour tisser des liens de partenariat fructueux et gagnant-gagnant avec le monde de la Culture des USA.
À son tour, M. Robert Wilfong a apprécié le geste combien humain de l’INA à son égard. Il a constaté que malgré les bonnes relations entre le Mali et son pays, le partenariat, dans le domaine de la Culture, reste faible, comparativement à ce qui se passe avec l’Europe. C’est pourquoi depuis longtemps, il s’engage personnellement à inverser cette situation. Ce qui explique les efforts qu’il déploie à l’endroit de structures dans notre pays, dont l’INA. Le Mali est un pays de grande culture, a-t-il souligné, avant d’assurer les responsables de l’INA de son soutien constant pour que l’établissement réussisse sa mission.
Parmi les équipements et matériels qu’il a apportés à l’INA, il y a une guitare électrique, des batteries, des baguettes, des pédales de guitare, des claviers à vent, des cordes de guitare et de Kora et même des caméras pour les animateurs.
Il faut noter que l’Institut national des arts est un établissement public d’enseignement diplômant placé sous la tutelle du ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme. Il s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements des arts qui facilite le développement culturel du Mali au moyen d’un savoir-faire dans le domaine des arts plastiques, des arts dramatiques, de la musique, des métiers d’art et de l’animation socioculturelle.
L’INA favorise l’apprentissage de différents modes d’expression artistique et initie à l’art quelque 500 étudiants dans différents niveaux de filières par un enseignement pratique et théorique. Il favorise la recherche et l’expérience et accompagne les étudiants dans une multiplicité d’expériences plastiques et techniques. L’offre de formation répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle et contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel national.
L’accès aux enseignements se fait par concours d’entrée. Les candidats sont évalués à travers une épreuve pratique, une épreuve écrite et de culture générale, une épreuve de langue et un entretien de motivation.

PAR SIDI DAO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance