Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Importation de la viande de Poulet au Mali : L’aviculture malienne en péril ?

La question mérite d’être poser car le marché malien est envahi par la viande de poulet importé de manière illégale et ne répondant pas aux normes sanitaires. Et pour alerter la population malienne du danger sanitaire que cause cette viande de poulet importé et pour que le système ne tue pas complètement la filière avicole au Mali, les responsables de la filière avicole ont animée hier, mercredi 16 décembre 2015 une conférence de presse à la direction régionale des services vétérinaires du district de Bamako. La conférence était animée par Bamba Keïta, directeur par intérim des services vétérinaires, Mme Sanogo Diarata Traoré, présidente de la Fifam (fédération des intervenants de la filière avicole du Mali) et Lamine Traoré de la Fifam.

volaille poulet coqs oiseaux abattoire

« On est confronté au problème de l’importation de la viande de poulet au Mali. Il y a des textes qui interdisent l’importation de  la viande du poulet et même des produit de la volaille. Il y a l’arrêté interministériel N°04 /MIC/ MEF/ MAEP-SG du 18 mars 2004 portant interdiction d’importation de la viande de Poulet.

L’article 1er de cet arrêté interdit sur toute l’étendue du territoire national l’importation de la viande de poulet », c’est en ces termes que le directeur par intérim des services vétérinaires, Bamba Keïta a commencé son allocution. Il ressort de l’article 2 du même arrêté que le directeur national du commerce et de la concurrence, le directeur général des douanes, le directeur général de la réglementation et du contrôle du secteur de développement rural sont chargés d’appliquer le présent arrêté.

Un autre arrêté interministériel en date du 8 juillet 2009 interdit l’importation et de transit des oiseaux et produit avicoles. Selon Bamba Keïta, il existe une importation effrénée de la viande de poulet au Mali et si cette importation continue illégalement, dit-il, ça tuerai l’élevage malien. A l’en croire, il y a des dispositions qui sont prises telle que la saisie mais, il y a certaines importations qui échappent au contrôle, a-t-il dit.

De ce fait, il a déploré la défaillance du système de contrôle dont la responsabilité est partagée. Pour sa part, la présidente de la Fifam, Mme Sanogo Diarata Traoré  a attiré l’attention des consommateurs maliens sur les dangers de cette viande de poulet importé. « Le kilo de chaire de poulet avoisine à 3 euros (1980 FCFA). On ne peut pas prendre ce poulet à trois euros, le transporter, payer la douane et vendre ici le kilo à 1500 FCFA, ce n’est pas possible. Ce qui montre que ce n’est pas le même produit que ce que nous produisons ici », a souligné Mme Sanogo.

A l’en croire, c’est un produit reformé de l’Europe destiné à la destruction. «  Cette importation tue l’économie du Mali et les consommateurs doivent prendre conscience de cela. Aucun pays du monde ne peut vivre d’importation. Avec cette importation, la filière avicole est en danger. L’aviculture est en péril », a-t-elle dit. En outre, elle a invité les autorités maliennes d’aider la filière aviculture tout en combattant l’importation illégale de la viande de poulet. Lamine Traoré de la Fifam abonde également dans le même sens tout en faisant savoir que tout produit qui est introduit au Mali doit être assujetti au contrôle.

Aguibou Sogodogo

 

Source: Lerepublicainmali

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct