La taxe exigée par la douane aux importateurs de pomme de terre est passé de 300.000FCFA à 2 millions de FCFA. Donc une crise risque d’être sentie au niveau du produit qui connaîtra inéluctablement une hausse de prix. La patronne de Lawal International, Mme Kadiatou Lah, une des importateurs a tenu une conférence de presse, à la Maison de la presse le mercredi 2 juillet 2014, pour informer l’opinion nationale de la situation de crise créée par la douane Malienne à Kati.
Selon la conférencière, Mme Kadiatou Lah, le Mali a signé un accord avec le Maroc et a commencé à importer la pomme de terre de ce pays. Mais malheureusement, la Douane Malienne vient d’augmenter la taxe sur le produit, a-t-elle dit.
Selon elle, l’argument avancé par les autorités douanières est de protéger la production intérieure de Modibo Keita. Elle ajoutera que cette production intérieure est très insuffisante pour le marché et c’est celle importée qui fait baisser le prix de la pomme de terre aujourd’hui. Si dans la sous-région, partout les camions sont dédouanés à 300.000FCFA, la douane malienne a exigé de payer 120.000FCFA la tonne en déclarant également 30 tonnes.
Et cela sans compter les autres taxes dont l’ensemble des taxes reviendraient à plus de 03 millions de FCFA. Au vu de cette situation, elle dira que les populations maliennes vont inéluctablement sentir une hausse de prix sur la pomme de terre en ce mois de carême si la douane ne révise pas sa position. En terme clair, le consommateur se verrait vendre le kilo de pomme de terre à 1000 FCFA.
Selon Kadiatou Lah de lawal international, une dizaine de camions de 27 à 28 tonnes sont bloqués actuellement à la frontière Mauritanienne. « J’ai déjà perdu quant à moi 22 millions de FCFA, d’autant plus mes pommes de terre ont pourries dans mes camions ». Selon elle, les importateurs ont vu la douane augmenter les taxes sur l’importation des oranges Marocaine.
Chaque importateur a estimé qu’il s’agit là de protéger une production intérieure. Mais pour le cas de l’exploitation de Modibo, personne n’a compris car tout le monde sait que ce n’est pas la production de pomme de terre de Sikasso qui a conduit la douane à augmenter la taxe de cette façon, a-t-elle fait savoir. « La population doit être informée de ce qui se passe car nous pensons que l’intérêt d’un seul individu ne doit pas prévaloir sur l’intérêt de l’ensemble de la population qui est dans le besoin », a-t-elle conclue.
Fakara Faïnké
.
Source: Lerepublicainmali