Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Immigration clandestine : Madou Kéita, qui projetait de faire entrer des gens en France avec de faux documents délivrés par les Djihadistes, mis aux arrêts

Les éléments de la commissaire  du 14ème Arrondissement, Assétou Coulibaly, viennent de mettre la main sur Madou Mohamed Kéita,  auteur présumé de plusieurs escroqueries et extorsions de fonds.  Montant du préjudice pour les victimes: plus d’une vingtaine de millions de FCFA. Madou Mohamed Kéïta, qui collaborait avec les jihadistes, obtenait auprès d’eux les précieux documents pour envoyer ces victimes en Russie.

Le jeudi 14 mars dernier,  un groupe de treize victimes dont certaines représentées par leurs parents se sont présentées au Commissariat du 14ème  Arrondissement pour porter plainte contre le nommé Madou Mohamed Kéita pour escroqueries multiples et extorsion de fonds.  Elles ont déclaré que le susnommé aurait perçu avec chacun d’eux des sommes variant entre 2 500 000 et 4 500 000 F Cfa dans le dessein de les faire rentrer en France. Malheureusement,  Madou Mohamed Kéita, après avoir perçu ces montants, les a conduits à Moscou (Russie) où il leur a extorqué les sommes d’argent qu’elles portaient sur elles comme argent de poche. Ainsi, lorsqu’il a échoué à les faire rentrer par voie terrestre en France, il leur a retiré leurs passeports en les abandonnant dans des situations très difficiles pour revenir au Mali.Pendant leur séjour à Moscou en situation irrégulière du fait de la péremption de leurs visas, certaines d’entre elles ont été interpellées par les services d’immigration pour être traduites devant les tribunaux.  Interpellé par les éléments du commissaire Assétou Coulibaly, Madou Mohamed Kéita a reconnu les faits qui lui sont reprochés sans ambages. Ainsi, les policiers ont mené une perquisition minutieuse à son domicile  y découvrir dix sept passeports avec des visas falsifiés, huit  carnets de vaccination pour voyageur, un bordereau de versement à l’Agence BIM Attijariwafa bank du Badialan III en son nom, un appareil photo numérique, un cachet, une trentaine de colis contenant des documents administratifs venant du nord Mali. Ces documents ont été saisis par les limiers  provisoirement pour les besoins de l’enquête.
Interrogé sur lesdits documents, Madou Mohamed Kéïta a déclaré les avoir reçus à Gao courant juin 2012 des mains du Commissaire de la police islamique de Gao, le nommé Alioune Mahamane Touré, lors de sa deuxième mission. Sur le compte susvisé, une réquisition a été délivrée au chef d’Agence de la BIM Attijariwafa bank aux fins de mettre à la disposition de la police la position dudit compte et éventuellement bloquer provisoirement toute opération sur ledit compte. Il semblerait qu’il détient sur ce compte plus de 60 millions de F CFA. Un montant qui a suscité la colère de ses victimes qui ne jurent que d’être remboursées.   Sur les treize personnes abandonnées en Russie par Madou Mohamed Kéita, seules quatre sont revenues au Mali. Les dix autres, restées sur place, vivent dans une situation précaire.
Selon d’autres sources,  il ressort que Madou Mohamed Kéita n’en serait pas à sa première opération du genre. D’ailleurs il s’apprêtait, malgré la situation prévalant au nord du Mali, à envoyer un second  »contingent » de la même manière. Madou Mohamed Kéita a été déféré devant le Parquet.
Bandiougou  DIABATE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance