C’est un rapatriement volontaire de plus de 160 Maliens qui a été organisé par l’Organisation Internationale pour la Migration, OIM.
A leur arrivé, ces migrants ont été accueillis à la protection civile de Sogoniko. Un programme pour leur réinsertion socioprofessionnelle a été mis en place. Mais l’Association Malienne des Expulsés dénonce « un manque d’assistance » des autorités et exige la protection des droits des immigrés.
Arrivés à Bamako hier, ces Maliens rapatriés ont été reçues par les autorités avec l’accompagnement des services de protection civile. Sur les 168 Maliens, 86 étaient en prison, on compte 16 femmes et 19 enfants. Trois personnes arrivées malades, ont été admises aux soins à l’hôpital. Après la prise en charge par la protection civile, ces Maliens rapatriés ont orientés dans leurs familles respectives.
Les responsables de l’Association Malienne des Expulsés dénoncent le manque d’assistance aux migrants de retour. Selon eux, ces Maliens vivent dans des conditions « très précaires » dans les prisons en Libye. L’AME interpelle le gouvernement et exige une volonté politique dans l’accompagnement des migrants.
Cette année, ils sont plus de 5 000 migrants maliens à revenir volontairement de la Libye.