A BanconiSalembougou, le dimanche 1erseptembre, un immeuble R+3, s’est effondré. Cet incident malheureux a couté la vie à 15 personnes et enregistré plusieurs blessés. Quelques jours après, nous nous sommes rendus sur les lieux pour recueillir les réactions de certaines personnes qui ont survécu à cette tragédie. Il s’agit de d’Adama Koné, petit fils du propriétaire dudit immeuble effondré, Abdoul Karim Diarra, président de la jeunesse UMOA en Commune I, fils du propriétaire et Alkadry Kéita dit Kandara, enseignant de l’école communautaire à Banconi. Les révélations faites par nos interlocuteurs en rajoutent aux informations connues de tous sur cet incident.
Adama Koné (petit fils du propriétaire de l’immeuble effondré) :
« Suite à l’effondrement de l’immeuble, 4 maires ont été enfermés »
« J’ai vécu dans cette maison depuis l’enfance. C’est à l’occasion de mon mariage que je l’ai quitté. Mon grand-père avait bel et bien l’autorisation de construire. Suite à l’effondrement de cet immeuble 4 Maires ont été enfermés. Il s’agit de, MassoutaMaïga, Delphine, Mamadou Naman Coulibaly et Sidiki Coulibaly. Cela signifie également que les Maires n’ont pas fait leur travail. Ce sont eux les vrais fautifs. L’immeuble s’est effondré sur toute la famille du vieux, y compris lui-même. Mais, Dieu merci la famille ne déplore pas de mort. Sauf que le pied d’une de ses petites filles a été fracturé. Après le drame, notre grand-père n’a pas fui. A l’arrivée des policiers, il s’est présenté à ceux-ci. Ces derniers lui ont amené au 6èmearrondissement avant de le déférer à la Maison Centrale d’Arrêt ».
Alkadri Kéita dit Kandara, enseignant, témoin de l’incident :
« Nous avons tout fait, mais malheureusement certains n’ont pas été sauvé.. »
« L’immeuble s’est effondré le dimanche 1er entre 4h et 5h du matin. Après, nous avons été pour porter secours à nos voisins avant l’arrivée des pompiers. Ensuite, des policiers et d’autres forces de sécurité sont venus en renfort. Ensemble nous avons tout fait, mais malheureusement certains n’ont pas pu être sauvés. Nous avons fait les enterrements avec la Mairie de la Commune I, le Commissaire du 6ème Arrondissement et le Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. L’immeuble s’est effondré sur le chef de famille lui-même et n’a fait aucun dégât collatéral »
Abdoul Karim Diarra, membre de la famille éplorée :
« L’immeuble s’est effondré à 4h00, mais les pompiers sont venus à 8h00 »
« Je suis le 6ème garçon du propriétaire de l’immeuble. J’étais en haut de l’immeuble avec ma femme et mes trois enfants. Toute notre famille était à l’immeuble. Il n’y avait pas uniquement que les loyers.
C’est aux environs de 4h30 que l’immeuble s’est effondré. Au début, je ne suis pas parvenu à me lever de mon lit. C’est quand j’ai entendu, le cri des enfants, que j’ai eu la force. Avec les jeunes du quartier, nous avons pu sauver 20 personnes.
L’immeuble s’est effondré à 4h00, mais les pompiers sont venus à 8h00. Ils n’avaient pas de matériels adéquats pour sauver les autres victimes. A 8 h 00 le 3ème maire Amadou Coulibaly est venu sur les lieux, il a téléphoné à plusieurs responsables. A travers cela, plusieurs membres du gouvernement sont venus pour apporter leur soutien. Avec l’arrivée de la grue à 16 h, on a sauvé un seul enfant, malheureusement les autres sont morts ».
Propos recueillis par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut