L’image a déjà fait le tour du monde. Un enfant échoué sur une plage turque de Bodrum, noyé après le naufrage de son embarcation transportant des Syriens vers la Grèce dans la nuit de mardi à mercredi. Aylan Kurdi avait trois ans. 20 minutesqui n’a pas pour habitude de publier de photos de personnes décédées a choisi de le faire en raison de l’émotion et de la mobilisation planétaire suscitées par la force symbolique de cette image.
Les internautes eux aussi, ont été nombreux à réagir sur 20Minutes.fr et les réseaux sociaux. Une sélection de leurs commentaires est à retrouver ci-dessous :
« Une photo choquante »
India85 : « Photo choquante ? Oui. Fallait-il la diffuser ? Oui. Il est temps que l’Europe réagisse et que les Européens prennent conscience que derrière le mot « migrant » se cachent des familles, des femmes, des enfants. Ce sont des êtres humains, comme nous. L’Europe doit se réveiller. »
« Nous ne sommes que dans l’émotionnel »
Xano : « Un enfant mort sur une plage, bien sûr que cela touche tout le monde. Mais personne n’en prend la responsabilité ! Nous ne sommes que dans l’émotionnel… »
Helvire : « Cette photo n’est pas choquante. Elle ne fait qu’incarner la réalité crue, trop souvent dissimulée par le terme… migrant. Parfois, un cliché est bien plus parlant que de longs discours. Tout le monde se souvient, par exemple, de l’étudiant de la place Tian’anmen seul face aux chars. Cet enfant, bien malgré lui, est, et restera, le symbole du martyre des réfugiés. »
« C’est insoutenable »
Mythique : « Je trouve anormal de publier ce type de photos. Moi ça m’a choqué. Je trouve ça insoutenable de regarder un enfant mort. »
Braconnier : « Ne pas vouloir publier cette photo, c’est aussi ne pas vouloir montrer la réalité. Cette image se suffit à elle-même. Elle remplace n’importe quel commentaire. »
Source: 20minutes